Méthanisation : des chiffres prometteurs et une relance confirmée !
Découvrez la reprise dynamique de la filière méthanisation à travers des chiffres révélateurs du registre des capacités. Témoignant de son engagement envers la transition énergétique, la méthanisation s'affirme comme un acteur incontournable de l'avenir énergétique.
Le registre des capacités le montre : la filière méthanisation s'inscrit dans une nouvelle ère de dynamisme. Cette reprise prometteuse témoigne clairement de la réceptivité de la filière aux annonces majeures de juin dernier. Ces chiffres révélateurs signalent une impulsion positive, soulignant que la filière méthanisation est résolument orientée vers l'avenir, prête à jouer un rôle central dans la transition énergétique.
Nombre d'unités en service, où en est-on ?
A la fin de l'année 2023, les 140 nouveaux sites entrés en service ont contribué à porter à 652 le nombre total d'unités de biométhane raccordées au réseau gazier ! Aujourd'hui encore, près de 85% de ces sites sont d'origine agricole.
La capacité de production a atteint 9.1 TWh de Biométhane injectés à fin 2023, soit l'équivalent de l'énergie nécessaire pour alimenter trois millions de logements neufs !
Évolution du registre des capacités : quelle tendance pour le marché demain ?
À la fin de l'année 2023, le registre a enregistré une capacité totale de 26.6 TWh de projets ! C'est une augmentation significative qui marque la première hausse depuis 2020, un vrai témoignage de la résilience du secteur face aux défis et de sa capacité à innover.
Un chiffre clé à souligner : 118 nouveaux projets intégrés au registre en 2023 pour l'équivalent de plus de 3 TWh, soit près du double en capacité.
Perspectives d'avenir : vers une croissance durable
Depuis la première mise en service en 2011, le réseau gazier français évolue constamment pour accompagner la croissance des projets de gaz verts. Grâce à des stratégies telles que les rebours ( 20 en service et 17 en cours de réalisation) et l'intégration de nouvelles sources de gaz verts comme la pyrogazéification, le réseau s'ajuste en temps réel pour répondre aux besoins croissants de la filière. Cette flexibilité démontre l'engagement continu à fournir un support efficace et performant, contribuant ainsi au succès continu de la méthanisation, en France.
Avec ces chiffres, la filière méthanisation trace une trajectoire claire vers une croissance durable. C'est une invitation pour tous les acteurs, les porteurs de projets et l'ensemble de la filière, à persévérer dans leurs efforts et à contribuer à façonner un avenir énergétique plus vert.
Nos articles sur le même thème
Décarbonation des territoires : à la découverte du guide injection biométhane issu des stations d'épuration urbaines
Ce guide complet, vous accompagne dans la valorisation du biométhane issu des stations d'épuration urbaines pour la décarbonation des territoires. Découvrez les étapes clés, les avantages et les défis de ce procédé innovant.
Vers la certification RED II: le nouveau guide pratique pour les agriculteurs méthaniseurs.
Découvrez le guide REDII pour les méthaniseurs : un outil clé pour simplifier la certification avec 22 fiches pratiques, des questions/réponses et des conseils utiles.