Panorama des gaz renouvelables 2023 en France
Consultez la nouvelle édition du Panorama des gaz renouvelables 2023. Découvrez la hausse significative de la production française de 31% et accédez aux derniers chiffres clefs actualisés par le SER, Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz et Teréga.
Le Panorama des gaz renouvelables 2023 présente une actualisation des chiffres de la filière gaz renouvelables en France, sous forme d'infographies.
Mis à jour chaque année, il est le fruit de la coopération entre le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz et Teréga.
Il présente l'état de la filière biométhane, le cadre économique et réglementaire, ainsi que les technologies en développement (pyro-gazéification, gazéification hydrothermale, Power-to-Méthane, hydrogène)
Que retenir de cette 9ème édition ?
La méthanisation, une filière mature et efficace
La filière des gaz renouvelables est la seule énergie renouvelable à avoir dépassé les objectifs qui lui ont été fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.
La production en 2023 est en hausse de 31% par rapport à l'année précédente.
Extrait du panorama :
« Avec 139 nouvelles installations de production de biométhane raccordées et mises en opération, 2023 restera une année dynamique pour la filière grâce en particulier au rythme du second semestre même si le ralentissement annoncé depuis 2020 a bien lieu. Au 31 décembre 2023, 652 unités injectaient du biométhane sur notre territoire représentant au global une capacité de production annuelle de 11,8TWh. »
Projets dans la liste d'attente du registre des capacité au 31/12/2024
Une réforme du tarif d'achat 2023 bienvenue
Plusieurs évolutions majeures pour les nouveaux projets de méthanisation ont été actés en juin 2023 dont :
- La revalorisation du tarif d'achat de 18% en moyenne ;
- La prise en compte de l'inflation ;
- La suppression de la décote en cas de subventions ADEME ;
- L'allongement des délais de mise en service prolongés en cas de recours.
Extraits du panorama :
« Pour les projets inférieurs à 25 GWh/an, la réforme du tarif d'achat publiée en juin 2023 représente une bouffée d'air pour les porteurs de projets, avec plus de 100 nouvelles entrées au registre des capacités, surtout au second semestre. La dynamique de développement de la filière semble ainsi redémarrer, même si elle reste encore en deçà des niveaux enregistrés en 2018 et 2019 (+250 entrées par an). »
« Les projets supérieurs à 25 GWh/an ne disposent d'aucun mécanisme de soutien pérenne depuis novembre 2020. Pour ces installations, la filière souligne l'urgence de la publication rapide du second décret d'application relatif au dispositif extrabudgétaire des Certificats de Production de Biogaz (CPB), qui se fait attendre. »
Zoom sur la sécurité
De nombreuses actions récentes contribuent à préserver la sécurité des installations et de l'environnement :
- Le « Contrat de progrès méthanisation » permet aux exploitations volontaires de s'engager dans une démarche d'amélioration continue ;
- L'ABC Sécurité et méthanisation présente comment appréhender la sécurité sur les sites de méthanisation ;
- Une offre de formation a été créée pour les exploitants des sites sur la sécurité ;
- Des bonnes pratiques agricoles ont été mises à disposition par l'INERIS pour les exploitants, les concepteurs et les inspecteurs des installations classées ;
- Les dispositions liées à la gestion des risques incendie, explosion et de pollution des milieux ont été renforcées en juin 2021 ;
- Le Label Qualimétha a été créé en 2020.
Un rappel des outils à disposition pour déterminer les emplacements pertinents pour une installation
Le panorama présente des données sur l'accès aux réseaux de gaz, disponibles sur l'Open Data des Réseaux Energies, dont :
- Une cartothèque avec les tracés des réseaux de distribution et de transport de gaz ainsi que les corridors de 10 et 20 km autour de ces réseaux,
- Les potentiels méthanisables par région, département ou canton permettant d'instruire les zones d'accélération pour le développement de la production biométhane prévues dans la loi du 10 mars 2023.
Nos articles sur le même thème
Panorama des gaz renouvelables en 2022 : une forte progression du biométhane en France
La méthanisation en tête de la production de gaz renouvelable : un bilan 2022 très positif.
Etat des lieux des technologies de gaz verts dans le monde
Bilan inédit sur les technologies de gaz verts publié par GRDF et Blunomy, mobilisant des experts de diverses filières