Point sécurité : la conception et la construction des sites de production de biométhane

National 21 OCTOBRE 2019

Il s'agit du rappel des exigences de sécurité des porteurs de projets de méthanisation.

Ces unités seront connectées au réseau via le poste d'injection biométhane que GRDF installe et opère pour contrôler, odoriser (cas échéant), compter et injecter le gaz dans le réseau de distribution.

La conception et le chantier des sites biométhane impliquent une importante coactivité entre les différentes entreprises (dont GRDF), et de ce fait des risques accrus.

GRDF est pleinement engagé dans la sécurité sur l'ensemble de ses interventions et travaux. A ce titre, nous tenons à rappeler les exigences de sécurité auxquelles les MOA (porteurs de projet) sont soumis :

  • Nommer dès la phase de conception un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) présent tout au long du projet, dont le rôle est entre autres de veiller à :
    • la définition claire des rôles et responsabilités de chaque entreprise lors de la conception et la construction des ouvrages,
    • la prévention des risques liés à la coactivité en coordonnant et planifiant clairement les différentes interventions sur le chantier,
    • la mise à disposition de moyens de prévention communs,
    • l'intégration dans la conception et la réalisation des ouvrages de dispositions et moyens destinés à faciliter et sécuriser les interventions ultérieures sur ceux-ci,
    • sa bonne interaction avec les MOE (participation aux réunions),
    • l'inspection régulière du site avec les entreprises et sous-traitants,
    • l'élaboration et la tenue à jour du PGCSPS (Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé).
  • Demander à l'ensemble des entreprises intervenantes de tenir à jour leur propre PGCSPS et de l'adresser au coordonnateur SPS du MOA qui en vérifiera le contenu et sa bonne intégration au PGCSPS global. Les entreprises doivent suivre les préconisations du coordonnateur SPS.

Vous pouvez retrouver le détail des points sur le site de l'INRS.

Vous trouverez en cliquant ici une plaquette de sensibilisation à ce sujet qui aborde d'autres thématiques comme les canalisations et le risque ATEX (Atmosphere explosive).

Nous remercions d'avance tous les porteurs de projet pour leur vigilance et leur investissement dans la sécurité et son management, qui sont la priorité de tous et garantissent la bonne réalisation des projets.

GRDF reste mobilisée pour accompagner les acteurs et répondre aux éventuelles questions.

A lire aussi

National
Méthanisation : l'enjeu de la formation

La filière devrait créer 53 000 emplois d'ici 2030.

National
Lancement du site d'information scientifique sur la méthanisation InfoMétha

Le site d'information scientifique sur la méthanisation InfoMétha est lancé !

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation