
Poste V4 : la nouvelle installation d'injection biométhane GRDF
Méthanisation : une nouvelle génération de poste d'injection pensée pour la performance et la standardisation

GRDF déploie une nouvelle génération de poste d'injection : le V4. Conçu pour répondre aux besoins actuels des producteurs, il marque une étape structurante vers un service d'injection plus performant, standardisé et évolutif.
Une transition industrielle pleinement accompagnée
Alors que le poste V3 arrive en fin de commercialisation, GRDF saisit l'opportunité de faire évoluer les caractéristiques du poste d'injection. Plus qu'une évolution, c'est une réponse concrète aux attentes des sites de méthanisation : remettre en service à distance, fiabiliser l'exploitation, permettre l'interchangeabilité des pièces pour des dépannages facilités …
Ce qui change : plus grand, plus intégré, plus intelligent
Le container s'agrandit (6 m contre 4,4 m) pour accueillir un agencement optimisé des équipements. Le local, mieux isolé, consomme moins d'énergie pour le maintien en température. L'analyse gaz du poste évolue également : un calorimètre métrologique plus fiable et rapide complète le chromatographe, limitant l'indisponibilité lors des interventions et augmentant la fiabilité.
Le V4 introduit aussi une logique « intelligente » : un capteur CH₄ (installé par l'épurateur) en amont permet une reprise rapide après arrêt.
Par ailleurs, GRDF peut grâce à ce nouveau poste mettre à disposition du producteur les paramètres de pressions avales, ce qui permettra de faciliter le pilotage de l'injection en été. Ce paramètre permet ainsi de piloter l'épurateur en fonction de la pression du réseau de distribution.
Si les conditions le permettent, une dérogation à la pression contractuelle minimale requise pourrait offrir des gains de compression pour le producteur durant l'hiver, lorsque la pression du réseau est plus faible.
Enfin, des modes dégradés offrent la possibilité de maintenir l'injection en cas de défaillance partielle. Résultat : moins d'arrêts et plus de sécurité sur les volumes injectés.
Moins de génie civil, plus de simplicité
Grâce à son intégration en container autoporté avec longrine, le poste V4 simplifie les travaux de génie civil, avec une économie moyenne de 5 000 € pour le porteur de projet. Autre avantage : la possibilité de passer en réseau polyéthylène enterré pour les installations injectant sur des réseaux dont la pression est inférieure à 10 bar, réduisant les coûts et le temps de pose.
Une approche achat plus lisible, plus ouverte
GRDF introduit une nouvelle structuration de son marché d'approvisionnement : 3 matériels qualifiés de stratégiques (skid gaz, odoriseur, analyseurs) sont contractualisés en direct et intégrés dans le container par un contrat avec trois intégrateurs. Ce découpage favorise l'ouverture à de nouveaux fournisseurs et donne plus de visibilité aux intégrateurs. Il permet aussi d'optimiser les coûts d'ensemble du poste.
Côté producteur, deux nouveaux éléments sont à prévoir : une ligne 4-20 mA devra être fournie (pour permettre la transmission de la pression avale du réseau) et une mesure de CH4 devra être transmise par l'épurateur (ce capteur est en principe prévu par l'épurateur, la nouveauté est de transmettre cette information à GRDF). Deux équipements simples, qui s'inscrivent dans la logique de pilotage renforcé de l'injection.
Standardiser pour mieux injecter
Le V4 est conçu pour garantir un niveau de service élevé sur toute la durée de vie du poste. Il apporte plus de lisibilité contractuelle, une meilleure compatibilité entre équipements et une réduction des imprévus techniques.
Un cadre contractuel qui évolue en cohérence
L'évolution du poste s'accompagne d'un travail de fond sur le cadre contractuel. Les nouvelles versions des études détaillées intègrent déjà les spécificités techniques du V4. Les contrats d'injection intègrent les nouveaux ajustements pour les projets concernés
Présentation à la filière biométhane
Deux webinaires sont organisés les 10 et 24 juin 2025 à 16h pour présenter en détail le poste V4 et ses évolutions. Les acteurs qui doivent intégrer les postes d'injection dans les projets de méthanisation (épurateurs, bureaux d'étude, constructeurs, AMO) sont invités tout particulièrement afin de bien comprendre les nouveautés des interfaces et de bien veiller à les prendre en comptes :
Nos articles sur le même thème

Piloter une unité de méthanisation : les outils numériques qui facilitent le quotidien
Découvrez les outils numériques qui peuvent vous aider à piloter votre unité de méthanisation et à réaliser le suivi des données réglementaires.

Biométhane : une formation structurée pour professionnaliser la filière
Energy Formation accompagne porteurs de projets et exploitants avec un parcours en trois étapes pour maîtriser chaque phase d'une unité de méthanisation.