"Nous vous recommandons de consulter ce site depuis un autre navigateur. Vous pourrez bientôt visiter le site projet-methanisation.grdf.fr depuis votre navigateur Internet Explorer. En attendant, utilisez un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari...) pour vous informer sur la méthanisation et tester votre capacité à monter un projet de production de biométhane."

Pourquoi et comment assurer votre projet de méthanisation ?

26 juin 2020

Un projet de méthanisation est un projet industriel d’envergure qui présente de nombreux atouts mais qui s’accompagne de risques techniques, humains et juridiques tout au long de votre projet. Pour couvrir ces risques, les assureurs ont développé un ensemble d’offres de services.

Un guide, élaboré sous l’égide de la Fédération Française des Assurances, a été co-rédigé avec les partenaires* pour aider à comprendre les enjeux et les différentes assurances d’un projet de méthanisation. L’objectif du guide est de sensibiliser les porteurs de projet sur l’intérêt d’être vigilant à la couverture des risques à toutes les étapes de son projet et de porter à leurs connaissances les bonnes pratiques de prévention du risque.

Il recense les types d’assurances lors des différentes étapes de votre projet et partage les bonnes pratiques identifiées pour vous permettre de prévenir les risques.

*l’AAMF – Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, Aviva, Crédit Agricole Pacifica, GRDF et Groupama

Nos articles sur le même thème

Droit à l’injection – quelles opportunités concrètes ?

Quelques mois après avoir délibéré sur les modalités de mise en œuvre du droit à l’injection, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est en train de valider les premiers ouvrages de renforcement des réseaux. Découvrez le point sur les opportunités concrètes du dispositif

Droit à l’injection – GRDF s’engage plus fortement à vos côtés

Le droit à l’injection introduit de nouvelles possibilités d’injection, notamment grâce à des renforcements des réseaux de gaz, ainsi qu’au partage des coûts. Dans ce cadre, GRDF renforce son engagement auprès des porteurs de projet et des producteurs

Retour d’expérience positif sur l’injection de biométhane en 2019

Ce second retour d’expérience inter-opérateurs informe sur le fonctionnement de sites de méthanisation de type agricole et industriel territorial en injection dans les réseaux français.