Publication du premier guide national des bonnes pratiques d'épandage de digestats de méthanisation

National 13 JUILLET 2021

Depuis dix ans, le développement de la méthanisation interroge sur les enjeux et la réglementation, notamment sur l'utilisation du digestat.

Le premier guide de bonnes pratiques d'épandage à destination des agriculteurs, coordonné par AgroParisTech, vient d'être publié.

Les partenaires de la filière, notamment agricoles, pilotés par une équipe d'ingénieurs agronomes de la ferme expérimentale d'AgroParisTech, se sont associés au sein d'un comité de pilotage afin de contribuer à définir le contenu en se basant sur leur expérience.

Après un travail de 18 mois, ce premier guide apporte des réponses à des agriculteurs, conseillers, bureaux d'études, et plus largement à l'ensemble de la filière agricole et de la filière méthanisation qui ont des questions concernant l'épandage du digestat en milieu agricole.

Il vise également à les sensibiliser aux enjeux de l'utilisation des digestats et à les informer sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de mieux maîtriser les impacts et optimiser les intérêts agronomiques et économiques, en leur livrant toutes les informations nécessaires.

Il se base sur le tri, la sélection et l'analyse des documents techniques existants récents et recense les informations essentielles sous 5 grands thèmes, sous la forme de fiches de synthèse :

  • les caractéristiques et les propriétés des digestats de méthanisation agricole,
  • le contexte réglementaire en lien avec l'épandage de digestat,
  • les enjeux techniques, économiques et environnementaux,
  • les principes d'une bonne gestion des apports de digestat,
  • les types de matériels avec leurs avantages et inconvénients.

Il permet de bien faire comprendre les enjeux de la bonne utilisation du digestat qui comme tout fertilisant à valeur agronomique suppose de savoir l'utiliser dans les bonnes conditions météorologiques et agronomique (dosage et matériel adapté).

Il s'agit donc d'un outil d'information qui recense les connaissances sur les intérêts et impacts du digestat et il constitue également un outil pour la formation des agriculteurs, afin de les accompagner dans la valorisation du digestat, en respectant la réglementation.

Visionnez un épandage de digestat solide sur chaume à l'automne, avec un épandeur à table.

A lire aussi

National
Retour d'expérience inter-opérateurs sur l'injection de biométhane 2020

Ce troisième retour d'expérience inter-opérateurs publié en toute indépendance par GRDF, GRTgaz, REGAZ Bordeaux, R-GDS et Teréga vise à informer les acteurs de la filière biométhane sur le fonctionnement des sites de méthanisation de type « agricole » et « industriel territorial » qui injectent dans les réseaux de gaz français.

National
Nouvelle Plateforme Biométhane

Mise en ligne le 30 juin, la plateforme digitale biométhane GRDF est à destination des agriculteurs qui souhaitent se renseigner sur la méthanisation avant de se lancer dans un projet mais aussi à ceux qui ont déjà démarré leur projet ou qui exploitent leur site de biométhane.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole