Réduire la dépendance électrique d'une unité de production de biométhane
Retrouvez toutes les informations échangées lors du webinaire organisé par GRDF pour maitriser sa facture, voire envisager une production d'électricité in situ.
Le 12 décembre avait lieu le webinaire « Réduire la dépendance énergétique d'une unité de méthanisation : les clés pour bien acheter et produire (PV, cogénération) », organisé par GRDF.
Cette conférence en ligne se décomposait en deux parties, traitant dans un premier temps, de l'achat d'électricité dans un contexte de crise.
Puis, la deuxième partie du webinaire se consacrait à comment maîtriser l'évolution de la facture d'électricité d'une unité de production de biométhane grâce à la production d'électricité in-situ.
Acheter son électricité dans un contexte de crise :
Cette première partie du webinaire aborde plusieurs thèmes liés à la crise énergétique traversée par l'Europe. L'exposé commence par rappeler les récentes évolutions des prix de l'électricité sur le marché. Dans un second temps, les causes – principalement géopolitiques – de ces hausses sont expliquées. Le troisième chapitre aborde les impacts de cette crise sur les entreprises françaises, et les aides de l'Etat mises en place. Enfin, la dernière partie donne aux exploitants des conseils pour mieux acheter leur électricité en période de crise. Ainsi mettre en concurrence les fournisseurs, en anticipant l'échéance du contrat, maitriser la durée d'engagement ou encore privilégier les prix horosaisonnalisés vous permettra d'optimiser vos coûts d'électricité.
Produire son électricité in situ pour maîtriser la facture d'électricité d'une unité de production de biométhane :
Le second temps de ce webinaire se consacrait à la production d'électricité sur un site de méthanisation et les optimisations possibles via le levier photovoltaïque et/ou cogénération.
Les enjeux et spécificités de chaque technologie y sont évoqués. Le photovoltaïque permet une production d'électricité à long terme et avec des charges faibles et maitrisées, bien que non pilotable et dépendante du lieu. A l'inverse la cogénération offre une production d'électricité et de chaleur pilotable, dont le rendement varie entre 50 et 100% de la puissance électrique nominale, via la consommation du biogaz produit sur place.
Ce webinaire a réuni plus d'une centaine de participants.
Si vous n'avez pas pu y participer, ou que vous souhaitez l'écouter à nouveau, vous trouverez le replay ici :
- Le replays du webinaire
- Support : L'achat d'électricité dans un contexte de crise
- Support : Maîtriser l'évolution de la facture d'électricité d'une unité de production de biométhane : La production électricité in-situ
Nos articles sur le même thème
Le 500ème site de méthanisation en injection a été mis en service
Découvrez le 500ème site de biométhane, Metharnes, situé à Saint-Etienne-sur-Arnes dans les Ardennes qui met à l'honneur l'indépendance énergétique.
La sécurité sur les sites de méthanisation : interview de Mauritz Quaak
Mauritz Quaak, agriculteur-méthaniseur et référent Sécurité pour l'AAMF, nous explique comment exploiter un méthaniseur en toute sécurité.