Explorer les très bons résultats de l'injection dans les réseaux gaziers des filières biométhane “agricole” et “industrielle territoriale” sur l'année 2023.
Ce sixième retour d'expérience inter-opérateurs publié en toute indépendance par GRDF, GRTgaz, Régaz-Bordeaux, R-GDS, Teréga et Sorégies a pour objectif d'informer les acteurs de la filière biométhane sur le fonctionnement des sites de méthanisation de type « agricole » et « industriel territorial » qui injectent dans les réseaux de gaz français.
Le marché du biométhane en France reste dynamique et continue de progresser en 2023 avec 139 nouveaux sites mis en service. À la fin de l'année 2023, la capacité d'injection maximale annuelle atteint les 11,8 TWh, pouvant alimenter plus de 3 000 000 de logements neufs. Les sites agricoles et industriels territoriaux constituent environ 90 % du parc en termes de nombre d'unités.
Ce qu'il faut retenir :
- 124 nouveaux sites agricoles et industriels ont été mis en service.
- Les prix du gaz naturel ont chuté de 50% en 2023. L'incitation des producteurs à injecter était donc naturellement moins forte qu'en 2022.
- Le taux d'utilisation moyen de la Cmax s'élève à 90,6 % au global, en légère diminution par rapport à 2022 et qui s'explique par le contexte de baisse des prix tout en restant très satisfaisante comparé aux années 2021 et 2020.
- Le taux moyen de disponibilité des postes d'injection est stable à 99,4% contre 99,5% en 2022.
Qu'est-ce que la Cmax ?
Une donnée administrative qui fixe une cible de débit d'injection (en Nm3/h), que les producteurs sont incités à respecter pour bénéficier au mieux du tarif d'achat du biométhane.
Les principaux chiffres de la filière :
- 9,1 TWh injectés dans les réseaux de gaz en 2023 (+30% par rapport à 2022).
- 652 unités de méthanisation injectent dans les réseaux gaz à fin 2023, dont 559 sites agricoles et 21 sites de type industriel territorial.
- La taille médiane des sites en injection (en capacité d'injection Cmax) a augmenté en 2023 (165 Nm3/h vs 145 Nm3/h).
Zoom sur les sites agricoles et industriels :
En 2023, les indicateurs d'injection restent très bons, bien qu'ils aient légèrement diminué par rapport à 2022. En effet, en raison de la baisse des prix de marché du gaz naturel, les dépassements de production au-delà de la Cmax ont été moins fréquents comparativement à l'année précédente.
Les résultats montrent une grande variabilité entre les sites, illustré sous forme de diagramme qui présente plusieurs valeurs statistiques telles que la moyenne, la médiane et les quartiles.
Taux d'utilisation de la Cmax (débit moyen de l'année divisé par la Cmax) :
- Les sites agricoles et industriels avec plus d'un an d'ancienneté ont un taux d'utilisation moyen de la Cmax de 91,4% (vs 95,6% en 2022) et plus des 3 sites sur 10 injectent au-delà de leur Cmax.
- Les sites mis en service en 2023 ne sont pas en restent puisqu'en quelques mois d'exploitation, ce jeune parc atteint un taux d'utilisation moyen de la Cmax de 87%.
Disponibilité moyenne des postes d'injection :
- Le taux de disponibilité des postes d'injection reste stable à 99,4 %, semblable à celui de 2022. Ce pourcentage représente la proportion de temps durant laquelle les postes d'injection sont opérationnels tout au long de l'année, c'est-à-dire sans interruptions dues à des pannes.
- Plus de 9 postes sur 10 se positionnent au-delà de 99 % de disponibilité.
Actualités et innovations :
- Développement des rebours :
À fin mai 2024, un total de 54 rebours sont prévus, parmi lesquels 27 sont déjà en service et permettront de raccorder des sites de biométhane pour une capacité totale de compression de 3,5 TWh/an.
- Faciliter l'équilibrage des réseaux et l'injection de gaz verts :
Sur les mailles de distribution de gaz, des phénomènes dits de « saturation » peuvent se produire lorsque l'injection de gaz verts est supérieure à la consommation de gaz à un instant donné. Outre les renforcements permis par le Droit à l'Injection (rebours et maillages), des solutions adaptées à des saturations plus ponctuelles se développent :
Une initiative locale de Sorégies et GRTgaz, Mon Gaz du Coin, qui fédère injecteurs et consommateurs autour d'un outil de prévision, dans l'objectif d'anticiper les saturations,
La solution FLORES 2 par GRDF, stockage mobile temporaire du gaz sous forme comprimée, qui joue le rôle de « poumon » pour le réseau de distribution lors de saturation la nuit ou le week-end.
- Accélérer la maturation des technologies gaz verts :
La filière dispose aujourd'hui d'une plateforme de tests et de développement de nouvelles technologies d'épuration et d'enrichissement du biogaz : SOLIDIA
Conclusion :
En considérant les six REX réalisés par les opérateurs de réseaux de gaz jusqu'ici, un premier bilan peut être dressé :
- Les performances d'injection n'ont jamais été en berne et ont su progresser d'année en année,
- L'ensemble 2021-2022-2023, avec des prix du gaz naturel respectivement bas, haut puis bas, a montré que la filière méthanisation est capable de répondre aux variations du marché, en adaptant sa production sur des amplitudes de plusieurs centaines de GWh/an,
- La taille ne fait pas tout : les petits et moyens sites agricoles se distinguent par leurs très bonnes performances d'injection.
Le chemin suivi par cette jeune filière et les opérateurs de réseaux est donc à poursuivre.
A l'année prochaine !
Nos articles sur le même thème
Tarif de la distribution : ce qui change au 1er juillet pour les sites de méthanisation
Vous êtes porteur d'un projet de méthanisation ou producteur ? Certaines évolutions du nouveau tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz concernent les sites de méthanisation. Elles entrent en vigueur le 1er juillet 2024.
Panorama des gaz renouvelables 2023 en France
Consultez la nouvelle édition du Panorama des gaz renouvelables 2023. Découvrez la hausse significative de la production française de 31% et accédez aux derniers chiffres clefs actualisés par le SER, Gaz et Territoires, GRDF, GRTgaz et Teréga.