Retour sur notre participation à Pollutec du 12 au 15 octobre, évènement de référence des professionnels de l'environnement

National 22 OCTOBRE 2021

Du mardi 12 octobre au vendredi 15 octobre 2021, GRDF était présent lors de cette édition 2021 au Parc Eurexpo de Lyon. Nous avons ainsi pu échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions sur les usages du gaz, les gaz verts et la mobilité au BioGNV/GNV.

Créé en 1978, POLLUTEC est devenu l'évènement de référence des professionnels de l'environnement accueillant plus de 2 000 exposants de tous les métiers de l'environnement et de l'énergie. Cet évènement est aujourd'hui une vitrine des solutions environnementales pour l'industrie, les villes et territoires et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l'international.

Du mardi 12 octobre au vendredi 15 octobre 2021, GRDF était présent lors de cette édition 2021 au Parc Eurexpo de Lyon. Nous avons ainsi pu échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions sur les usages du gaz, les gaz verts et la mobilité au BioGNV/GNV.

Plusieurs conférences étaient organisées par GRDF durant le salon POLLUTEC pour aborder les sujets gaz vertbiodéchets et BioGNV :

  • Réussir le tri à la source des biodéchets au profit du développement durable de votre territoire
  • La collecte de biodéchets au profit de la production de gaz vert, une expérience pour en mesurer efficacité et bénéfices
  • Quelles méthanisations pour les territoires en manque de solutions pour les biodéchets alimentaires ?
  • Le BioGNV, une solution en boucle vertueuse, décarbonée et idéale dans la collecte des déchets des collectivités

Retrouvez très prochainement les conférences en replay via le Lien POLLUTEC Live.

Echangez avec la communauté biométhane sur ces sujets en vous connectant à notre forum dédié à la méthanisation.

Nous étions fiers d'y présenter, les deux nouveaux outils d'appui aux collectivités pour le déploiement du tri à la source des biodéchets, obligatoire pour tous dès le 1er janvier 2024 et au profit d'une double valorisation énergétique et matière grâce à leur méthanisation . A savoir :

Un guide au cœur des sujets de transition énergétique et écologique de nos territoires pour comprendre les enjeux de demain sur les #biodéchets et comment assurer leur valorisation organique tout en produisant du gaz vert ! De quoi faire la lumière sur la #méthanisation de ces biodéchets, filière en pleine expansion !


Ponctués de retours d'expérience, de chiffres clés, de focus réglementaires, c'est un outil complet, à visée opérationnelle, qui répondra aux interrogations des élus et techniciens des collectivités territoriales mais aussi des agriculteurs méthaniseurs qui s'interrogent sur la pertinence de mobiliser ces flux sur leurs unités.

Construite en partenariat avec le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers et l'Agence des Economies Solidaires à l'issu d'un appel à projet GRDF , se sont 26 solutions innovantes et engagées à la mobilisation des biodéchets vers leur valorisation matière et gaz vert par méthanisation qui y ont été intégrées sur les 36 candidats. Certaines viennent d'éclore, d'autres sont déjà bien avancées. Toutes concourent à la sensibilisation, à la collecte ou au traitement des biodéchets. Toutes contribuent à l'émergence d'une filière qui porte le double potentiel de valorisation matière et gaz vert des biodéchets par leur méthanisation. De quoi donner plus de visibilité auprès des acteurs sur cette filière émergente et de décliner à leurs côtés des solutions concrètes pour permettre de valoriser le potentiel « Biodéchets » en méthanisation.

Liens utiles

A lire aussi

National
Les analyses de cycle de vie confirment l'impact positif de la filière biométhane sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Quelle que soit l'approche retenue, toutes les méthodes convergent : le biométhane présente un impact carbone comparable aux autres énergies renouvelables et, permet de réduire de 80 % à 100 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel.

Publication du premier guide national des bonnes pratiques d'épandage de digestats de méthanisation

Depuis dix ans, le développement de la méthanisation interroge sur les enjeux et la réglementation, notamment sur l'utilisation du digestat.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole