Formations méthanisation

National 20 DÉCEMBRE 2022

Découvrez les opportunités professionnelles et académiques autour de la méthanisation

Biogaz Vallée et le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM), en partenariat avec GREEN INNOVATION et Consilde Media Group, proposent un guide de l’emploi et de la formation destiné à la filière.

En 2021, la filière méthanisation, au sens large, employait 10 000 personnes en France. On considère qu'en moyenne, une unité de méthanisation génère l’emploi de 3 à 4 personnes, principalement pour des activités d'exploitation et de maintenance. Ces emplois sont locaux et non délocalisables.

En 2030, on estime que la filière pourrait employer environ 53 000 personnes sur le territoire.

Toutefois, il est nécessaire que les futurs acteurs se forment dès maintenant. En effet les postes accessibles demandent, pour la plupart, des qualifications ou des formations spécifiques, aux durées et aux niveaux d'accès variables.

Les métiers font appel à des secteurs très variés et plus ou moins spécialisés dans la méthanisation. Ainsi, les possibilités vont de la construction à l'exploitation, en passant par l'ingénierie et la technique. Les employeurs sont eux aussi très différents, notamment sur la typologie des structures : grandes entreprises, PME, start-up ou encore entreprises agricoles.

Pour atteindre ces métiers si spécifiques, des formations existent et s'adressent à tous. Spécialisées dans la méthanisation comme sur le domaine agricole général, ces formations permettent avant tout de travailler dans une filière porteuse de sens, qui recrute, et tournée vers des sujets locaux et écologiques.

Nos articles sur le même thème

National
L’emploi dans la filière biogaz en France

Majoritairement et historiquement liés à la valorisation du biogaz par cogénération, les emplois sont de plus en plus portés par l'injection du biométhane dans les réseaux de gaz.

National
Méthanisation : l'enjeu de la formation

La filière devrait créer 53 000 emplois d'ici 2030.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole