Unis pour l'Innovation : Anessa cherche un partenaire pour mener à bien un projet pilote d'IA sur un site de méthanisation
Optimisez votre unité de méthanisation avec l'IA ! GRDF et Anessa lancent un projet pour tester une solution d'intelligence artificielle. Devenez partenaire et boostez vos performances !
À la suite de L'AAP “solutions numériques pour l'optimisation des intrants et de la biologie en méthanisation” Anessa Biogas Software est à la recherche d'un partenaire travaillant avec une unité de méthanisation pour tester une solution qui a pour objectif d'améliorer le fonctionnement de l'unité. Cette initiative repose sur l'utilisation de données du processus et le développement de modèles d'intelligence artificielle (IA) spécifiques à chaque unité, visant à démontrer des avantages concrets tant d'un point de vue technique qu'environnemental.
“L'objectif principal du projet est le déploiement et l'intégration de la technologie Anessa dans une installation de biogaz en France. Le résultat ultime est l'amélioration et l'optimisation de l'exploitation du biogaz grâce à une meilleure planification des intrants et à une simulation et surveillance continues de l'installation via des décisions basées sur les données.” Farough Motasemi, Ph.D. – CTO
ANESSA – Lauréat de l'appel à Projet “solution numérique”
A l'heure où la data s'impose comme une véritable mine d'or pour les entreprises, éclairant leurs décisions et optimisant leurs actions, la méthanisation n'échappe pas à la règle. Pour maximiser son potentiel et garantir son efficacité, ce procédé de production d'énergie renouvelable a besoin de la data. C'est là qu'intervient Anessa, avec une suite de solution. En collectant et en analysant les données tout au long du processus de méthanisation, Anessa permet d'optimiser la production de biogaz à plusieurs niveaux :
- Évaluation des projets : AD•A offre une analyse prédictive précise pour évaluer la faisabilité et le potentiel de chaque projet de méthanisation.
- Optimisation des opérations : AD•O guide les opérateurs dans la sélection optimale des matières premières, le suivi des performances et la prise de décisions stratégiques pour maximiser la production de biogaz.
- Surveillance en temps réel : AD•M détecte les anomalies et les inefficacités en temps réel, permettant une intervention proactive et une maintenance préventive.
L'utilisation de la data par Anessa ne se limite pas à l'optimisation de la production. En effet, les données collectées et analysées permettent également de :
- Mieux comprendre les processus biologiques en jeu dans la méthanisation et d'identifier des leviers d'amélioration.
- Développer des modèles prédictifs pour anticiper les variations de production et les risques potentiels.
- Valoriser les avantages environnementaux de la méthanisation en démontrant sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le projet d'Anessa est un exemple concret de l'utilisation de la data pour une méthanisation plus efficiente et plus durable.
Les objectifs du projet :
Les objectifs principaux du projet comprennent le déploiement et l'intégration de la technologie d'Anessa sur une unité de méthanisation en France. L'accent sera mis sur l'amélioration de la planification des intrants, l'utilisation d'outils de simulation, et une surveillance continue pour optimiser la production de biogaz grâce à des décisions basées sur des données.
Quels sont les critères pour candidater sur ce projet ?
Les partenaires potentiels sont les bienvenus s'ils répondent aux critères suivants :
1. Opérer sur une unité de méthanisation connectée au réseau de distribution (idéalement GRDF) pour le pilote.
2. Avoir une expertise avérée dans le secteur du biogaz, particulièrement sur les thèmes de la planification des intrants et de l'optimisation des unités.
3. Afficher un engagement en faveur de l'innovation et partager une vision commune pour progresser dans l'efficacité et la durabilité des unités de biogaz.
4. Être prêt à collaborer activement avec l'équipe d'Anessa et GRDF pour atteindre les objectifs du projet.
“Le partenariat avec nous offre plusieurs avantages : l'opportunité de contribuer à une technologie IA de pointe dans l'industrie du biogaz, l'accès à nos solutions innovantes et la collaboration avec une équipe dédiée à faire progresser la durabilité grâce à des solutions basées sur les données.” Farough Motasemi, Ph.D. – CTO
Comment manifester votre intérêt :
Vous voulez être partie prenante de ce projet, contactez-nous à l'adresse info@anessa.com. Nous serions ravis de discuter de cette opportunité passionnante et d'explorer les synergies potentielles entre nos équipes…
Nos articles sur le même thème
AAP solutions numériques pour l'optimisation des intrants et de la biologie en méthanisation – zoom sur la démarche et les lauréats
Afin d'optimiser le procédé de méthanisation, cet AAP a pour objectif de faire émerger des solutions numériques de référence applicables à la filière biométhane.
AAP – Solutions numériques pour optimiser le procédé de méthanisation
Découvrez les enjeux et le calendrier pour participer à ce nouvel appel à projets sur les « Solutions numériques pour optimiser les intrants et la biologie en méthanisation ».