Valoriser le fumier équin grâce à la méthanisation
Découvrez comment la méthanisation permet de valoriser le fumier équin en produisant du gaz renouvelable. Une solution durable pour les structures équines en France.
La gestion du fumier équin est une véritable préoccupation pour les structures équines qui ne disposent pas de filière de valorisation sur place. En France, plusieurs milliers de tonnes de fumiers équins sont mal valorisés ou inutilisés. Pourtant, le fumier équin représente un potentiel méthanogène élevé et peut être alors valorisé par la méthanisation.
Le projet EquiFumier, piloté par l'IFCE et la Chambre de l'Agriculture de Normandie, démontre la pertinence de la méthanisation comme voie de valorisation locale et pérenne des fumiers équins.
Des retours d'expérience sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'IFCE et démontrent l'intérêt de la méthanisation comme solution durable pour les différents acteurs.
Plusieurs solutions sont proposées pour valoriser le fumier équin. Il existe notamment la mise en place d'une unité de méthanisation qui permet de traiter les fumiers équins sur place et donc, de devenir producteur de biogaz. Mais il est également possible de devenir apporteur d'intrants en fournissant un site de méthanisation situé à proximité de l'établissement et en capacité de recevoir ce type d'intrant.
Vous êtes intéressés pour fournir votre fumier auprès d'une exploitation agricole voisine, ou à l'inverse pour recevoir de nouveaux intrants dans votre unité de méthanisation ?
Nos articles sur le même thème
AAP – Réduire la dépendance énergétique des méthaniseurs
Découvrez les 3 lauréats de l'appel à projets portant sur la réduction des dépenses énergétiques des installations de méthanisation.
AAP – Prétraitements des intrants en méthanisation
Découvrez les objectifs de l'appel à projet de GRDF sur le prétraitement des intrants en méthanisation ainsi que les 4 lauréats sélectionnés.