Vie du sol et digestats : MéthaBioSol 2024 – Résultats et Perspectives
Rendez-vous au colloque de restitution MéthaBioSol le 25 juin à l'institut Agro Dijon
Présentation grand public
Vie du sol et digestats font-ils bon ménage ?
C'est la question à laquelle l'équipe du projet MéthaBioSol essaie de répondre, depuis bientôt quatre ans.
Pour comprendre les effets des digestats sur la qualité biologique des sols, l'équipe de chercheurs de l'INRAE, coordonnée par Sophie Bourgeteau-Sadet (Institut Agro Dijon) et Pierre Mulliez (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire), a mené l'enquête sur trois niveaux d'analyse différents.
- En laboratoire
En conditions contrôlées, les chercheurs ont étudié différents bioindicateurs représentatifs de différentes échelles de la vie du sol en fonction du type de sol et du type de digestat.
On cherche à mesurer les effets de court terme (42 jours) produits par l'apport de digestats sur des vers de terre ou des nématodes par exemple.
- Sur trois sites expérimentaux
L'objectif est d'observer l'effet d'un apport répété de digestat sur la vie des sols sur le terrain.
Nous sommes ici en « plein-champ », c'est-à-dire en conditions réelles, sur des plateformes d'expérimentation agronomiques recevant régulièrement des digestats depuis plusieurs années (de 4 à 10 ans selon les sites), et situées dans deux zones géographiques différentes d'un point de vue pédoclimatique :
- EFELE : Bretagne (Le Rheu)
- PRO'spective : Grand Est (Colmar)
- DIGE'O : Grand Est (Obernai)
- Sur un réseau de fermes
En conditions réelles et sur des exploitations dites « classiques » :
Pas moins de 80 fermes situées dans 5 régions ont été intégrées au projet et ont fait l'objet de nombreux prélèvements et analyses. Dans un second temps les chercheurs ont pu présenter leurs résultats aux agriculteurs dont ils avaient analysé les parcelles à l'occasion de réunions de restitution, le tout dans une démarche de co-construction entre le monde de la recherche et le monde agricole.
À ces trois échelles, les équipes ont prélevé des échantillons de sols et plusieurs paramètres ont été mesurés :
- L'état physique et chimique du sol (pH, texture, C/N, NPK, polluants …)
- La forme et la quantité de carbone généré
- La dégradation de la matière organique
- Les nématodes et lombriciens
- La communauté microbienne (biomasse microbienne, diversité d'espèces)
- Les pathogènes …
Les résultats de tous ces travaux ont été rassemblés, consolidés et synthétisés par des équipes de chercheurs répartis plusieurs régions.
Une restitution est prévue le 25 juin 2024, de 9h à 16h30, à l'Institut Agro Dijon, lors du Colloque de restitution Metha-BioSol. Cette restitution vous permettra d'en apprendre plus sur les effets des digestats sur différents types de sols, dans des contextes variés et à des échelles diverses.
Notons enfin que cet événement est aussi le fruit de la collaboration de nombreux acteurs de référence du monde agricole, qui ont unis leurs efforts pour faire émerger cet ambitieux projet : ACE méthanisation, l'association AILE, les chambres d'agriculture de Bretagne, de Côte d'Or et des Pays de la Loire, ELISOL environnement, l'ENS-PSL, l'EPL du Bas-Rhin, l'ESA d'Angers, le GERES, l'INRAE, les universités Lyon III Jean Moulin et Rennes I, l'Institut Agro Dijon, GRDF, GRAINE (ADEME) et le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Attention, les places étant limitées, vous êtes encouragé à vous inscrire rapidement.
Eléments utiles
L'Institut Agro Dijon
Amphithéâtre PISANI
26 bd Docteur Petitjean, 21000 DIJON
https://maps.app.goo.gl/RfQE6CgXUBXpi3UH9
Nos articles sur le même thème
A la découverte d'une unité de méthanisation : zoom sur la couverture et la fertilisation des sols.
Découvrez comment l'unité de méthanisation Biogaz Beauce Varize contribue à la fertilité des sols grâce à un juste équilibre entre intrants et digestat.
Un « agri-youtubeurre » rencontre un producteur de biométhane
Etienne Agri Youtubeurre rencontre Vincent de MéthaBMGC pour décrypter le fonctionnement d'une unité de méthanisation et répondre aux questions de sa communauté agricole.