Les différents types de méthanisation en injection
Selon la typologie d'intrant principal et le porteur de projet, la méthanisation peut être de cinq types différents :
1. Méthanisation agricole (autonome ou territoriale)
Site de méthanisation agricole autonome :
- Porté par un ou plusieurs exploitants agricoles ou par une structure détenue majoritairement par un ou plusieurs exploitants agricoles,
- Méthanise plus de 90% de matières agricoles issues de la ou des exploitation(s) agricole(s).
Site de méthanisation agricole territoriale :
- Porté par un agriculteur, un collectif d'agriculteurs ou par une structure détenue majoritairement par un ou plusieurs exploitants agricoles,
- Méthanise plus de 50% (en masse) de matières issues de la ou des exploitation(s) agricole(s), intégrant des déchets du territoire (industrie, stations d'épuration (STEP), autres).
Exemples de sites :
- En Seine-et-Marne, le site de Bioénergie de la Brie à Chaumes-en-Brie est porté par deux agriculteurs. La méthanisation des intrants de leur exploitation et d'exploitations voisines (Cultures Intermédiaires à Valorisation Energétique), effluents d'élevage, résidus de culture), soit 12 500 t/an, a permis un démarrage à 60 Nm3/h. Aujourd'hui le site est passé à une production de 130 Nm3/h.
- A Liffré, en Ille-et-Vilaine, l'unité de méthanisation du Champ Fleury transforme des déchets issus d'exploitations en biométhane, gaz vert 100 % renouvelable, injectable dans le réseau de distribution de gaz par GRDF. Cette station de méthanisation est alimentée par les effluents bovins et porcins de quatre élevages et par des déchets végétaux et céréaliers.
2. Méthanisation de boues de STEP (Stations d'Epuration)
Les boues de STEP sont le résidu organique solide obtenu lors du traitement des eaux usées.
Les boues de STEP sont souvent incinérées, mises en installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), épandues ou compostées. Le choix de la valorisation se fait en fonction des caractéristiques des traitements appliqués mais aussi des caractéristiques des boues et du digestat en sortie. Afin de diminuer leur impact environnemental, il est possible de les méthaniser. Il est aussi possible d'épandre le digestat après méthanisation, à condition d'un suivi agronomique pour contrôler ce qui retourne à la terre (notamment les matériaux lourds), de même que dans le cas de l'épandage direct de boues de STEP.
Les boues de STEP sont relativement valorisables pour de la méthanisation si la conception de la station le permet (présence d'un traitement primaire). En effet, la méthanisation est la meilleure solution de valorisation pour les boues en termes environnementaux, puisqu'elle permet une valorisation énergétique et de la matière. Lors de la méthanisation, le volume des boues est diminué. Cela permet donc de diminuer le volume de déchets à traiter.
Exemples de sites :
- Mis en service en 2016, la STEP d'Aquapole à Fontanil-Cornillon (Isère) injecte le biométhane produit par la méthanisation des boues et des graisses issues du traitement des eaux usées. Cette STEP produit en moyenne 225 Nm3/h, soit l'équivalent de la consommation de gaz annuelle d'environ 3 000 logements neufs ou 80 bus.
- Mise en service en 2018, la STEP de Perpignan (66) est la première d'Occitanie à produire du gaz renouvelable. Elle produit en moyenne 7 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 1 200 logements neufs.
En savoir plus sur la méthanisation issue du traitement des eaux usées
3. Méthanisation des déchets ISDND
Dans les ISDND (installations de stockage des déchets non dangereux), les effluents liquides et gazeux doivent être récoltés et traités afin de limiter la pollution. En effet, le méthane (CH4) produit par l'ISDND a un pouvoir de réchauffement global sur 100 ans de 25, c'est-à-dire qu'une molécule de CH4 produit un effet de réchauffement climatique similaire à 25 molécules de CO2. Ainsi, l'effluent gazeux, peut être épuré et injecté dans le réseau de gaz afin de ne pas polluer.
Exemple de site :
- Dans l'Yonne, l'ISDND de Saint-Florentin exploitée par la société Coved a été équipée d'un système d'épuration cryogénique, la Wagabox, qui permet l'épuration du biogaz produit. Waga Energy rachète le biogaz à l'exploitant du site, l'épure et le réinjecte dans le réseau. La production attendue est de 250 Nm3/h.
4. Méthanisation industrielle
Les projets de méthanisation industrielle sont portés par un développeur de projet ou par un ou plusieurs industriels. Ils peuvent intégrer des déchets du territoire (industrie, STEP, autre), et méthanisent des matières issues ou non d'exploitations agricoles. Certains déchets d'industries agroalimentaires ou de transformation de matière végétale (parfumerie, papeterie…) se prêtent très bien à la méthanisation.
Exemple de site :
- A Saint-Gérand (56), l'unité de méthanisation SOBER (Société bretonne d'énergie renouvelable) valorise les boues issues des pelures et amidon des pommes de terre ainsi que les pommes de terre non conformes, de la société ALTHO, producteur de chips Bret's. Elle produit à ce jour 17,8 GWh/an, soit l'équivalent de 2 979 logements neufs ou 70 bus roulant au BioGNV.
En savoir plus sur la méthanisation industrielle
5. Méthanisation territoriale (de déchets ménagers et biodéchets)
Ce type de projet est porté par une collectivité territoriale, un syndicat de traitement des déchets ou par un ou plusieurs industriels. Il méthanise la fraction organique des ordures ménagères, triée en usine ou collectée sélectivement, et traite des biodéchets.
La méthanisation territoriale correspond à un projet regroupant des acteurs locaux désireux de valoriser leurs déchets. Les collectivités peuvent par exemple méthaniser leurs déchets ménagers organiques (FFOM : fraction fermentescible des ordures ménagères). Souvent, dans ce type de méthanisation, d'autres intrants du territoire sont ajoutés pour plus de stabilité au processus, comme des résidus de cultures, de déchets verts, des graisses ou autres déchets de l'agro-industrie.
Exemple de site :
- L'usine de valorisation des déchets de Hénin-Beaumont (SYMEVAD) injecte son biométhane depuis 2015. Le SYMEVAD (syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets) rassemble des communautés d'agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et une partie des communes de Osartis-Marquion. Il valorise les déchets ménagers de près de 310 000 habitants, répartis sur 82 communes (100 000 tonnes de déchets valorisés).
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Les données clés d'un projet de méthanisation
Découvrez des exemples types de projets de méthanisation et leurs données économiques qui vous donneront un éclairage des coûts et des bénéfices à envisager.
Projet agricole autonome - Polyculture Elevage
Le cas "type" étudié dans le présent document a été déterminé en fonction de données des projets agricoles autonomes similaires aujourd'hui en fonctionnement.