Les atouts de la méthanisation pour le territoire

Produit à partir de déchets ménagers, de biodéchets de la restauration collective, des boues de stations d'épuration (STEP [1]), de déchets de l'industrie agro-alimentaire, d'effluents d'élevages ou de résidus de cultures, le biométhane est un biogaz épuré qui respecte à 100% les propriétés du gaz naturel et permet les mêmes usages : cuisson, chauffage, production d'eau chaude et mobilité.

Le biométhane participe au développement d'une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources d'énergie. Ses bénéfices sont multiples pour le territoire :

  • La valorisation des déchets du territoire,
  • La production de l'énergie locale et renouvelable,
  • L'autonomie d'énergie pour les véhicules et bâtiments publics,
  • L'utilisation des infrastructures de réseaux existantes,
  • La préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques,
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre, 
  • La création d’emplois locaux et non délocalisables,
  • Le dynamisme économique.

Une véritable économie circulaire peut ainsi émerger, créatrice de valeur et d’emplois locaux.

Ces projets contribuent aux politiques locales de développement des énergies renouvelables (ENr) et à l'atteinte des objectifs nationaux prévus dans la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) : 15 % de carburant d'origine renouvelable et 10 % de la consommation finale en gaz d'origine renouvelable en 2030.

Par ailleurs, la LTECV et ses décrets d'application fixent des obligations en termes de renouvellement des flottes des collectivités : de 2020 à 2025, 50% des renouvellements d'autobus, puis 100% après 2025, devront se faire avec des véhicules propres, dont le BioGNV (Bio Gaz Naturel pour Véhicules) fait partie.

[1] STEP :  STation d'EPuration

Les communes doivent collecter les déchets organiques d'ici janvier 2024 au plus tard. Certaines entreprises montrent l'exemple et ont déjà commencé à collecter et trier les biodéchets auprès des citoyens, des professionnels et des particuliers.

Comment fabrique-t-on du gaz vert ? Episode 1 : La collecte

Les déchets organiques doivent passer par plusieurs étapes pour être transformés en soupe organique. Cette substance est digérée en gaz vert grâce à un méthaniseur. Des entreprises pionnières et des agriculteurs unissent leurs forces quotidiennement pour assurer ce processus.

Comment fabrique-t-on du gaz vert ? Episode 2 : La méthanisation

Le BioGNV, également appelé biométhane ou gaz naturel renouvelable, est un carburant écologique produit à partir de matières organiques renouvelables telles que les déchets agricoles, les déchets alimentaires, la biomasse et les eaux usées.

L'utilisation du BioGNV présente de nombreux avantages environnementaux. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue à la gestion des déchets en valorisant ces derniers plutôt que de les laisser ses décomposer dans les décharges.

Ainsi, les gaz verts créent des synergies entre différents acteurs du territoire à plusieurs niveaux, ce qui favorise une approche collective et durable.

La filière agricole, les gestionnaires des déchets, les opérateurs de réseaux de gaz naturel, les collectivités ainsi que les fabricants de véhicules et les consommateurs ont tous un rôle à jouer dans cette économie circulaire.

L'initiative du collectif Drôme Energie Distribution est un bel exemple des synergies potentielles entre plusieurs acteurs du territoire.

Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation

La vente du biométhane

Le producteur de biométhane vend le biométhane produit sur son installation à un fournisseur de gaz.

Les garanties d'origine

Les garanties d'origine sont des certificats électroniques. Ils sont émis au moment de la production et l'injection de chaque MWh (mégawattheure) de gaz dans le cadre d'une production d'énergies renouvelables.

La vente du biométhane

Le producteur de biométhane vend le biométhane produit sur son installation à un fournisseur de gaz.

Les garanties d'origine

Les garanties d'origine sont des certificats électroniques. Ils sont émis au moment de la production et l'injection de chaque MWh (mégawattheure) de gaz dans le cadre d'une production d'énergies renouvelables.

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole