Comptage du biométhane : volume, énergie et sécurité sur le réseau 

Découvrez le rôle de GRDF dans le comptage du gaz renouvelable, garantissant précision et conformité grâce à des dispositifs de mesure certifiés et des procédures rigoureuses.

Le comptage fait partie intégrante du cœur de métier de GRDF, qui est responsable de la mesure des quantités de gaz renouvelable injectées par les sites de méthanisation sur le réseau GRDF.  

Pour ce faire, GRDF met en place un dispositif local de mesurage équipé d'un instrument de détermination du pouvoir calorifique (IDCP). Il est étalonné métrologiquement, c'est-à-dire qu'il dispose de son certificat d'examen de type (CET) délivré par le laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), et il suit les exigences de vérifications périodiques. 

En détail : 

Le compteur est un compteur volumétrique à pistons rotatifs (conforme à la norme NF EN 12480) : la rotation de pistons emprisonne et transmet un certain volume de gaz au totalisateur.  

Le convertisseur est un ensemble constitué d'un calculateur électronique relié à une sonde de température et un transducteur de pression. Il récupère également les quantités mesurées par le compteur. Les données collectées (volume, pression, température) permettent de convertir ensuite les volumes mesurés aux conditions standard. Le convertisseur est conforme à la norme NF EN 12405-1. 

Où retrouver les données de comptage ? 

Le producteur a accès à tout moment aux mesures quotidiennes réalisées par GRDF sur internet via le portail d'injection. Ces données sont également transmises en temps réel par les liaisons MODBUS. 

GRDF précise que ces données quotidiennes sont provisoires et indicatives et ne sont définitivement validées qu'au 15 du mois suivant.  

Les données définitives de comptage sont également transmises systématiquement aux fournisseurs qui achètent le biométhane produit par chaque producteur. 

Un écart entre les données de votre épurateur et celles transmises par GRDF ? 

Votre dispositif d'épuration ne dispose pas de l'information sur le volume injecté dans le réseau GRDF par votre installation. L'épurateur peut mettre à disposition des informations de débit ou comptage au niveau de l'unité d'épuration pour contrôler le procédé, mais ces dernières ne font pas foi en matière de volume injecté.  

Les deux données (volume compté en sortie d'épurateur et volume injecté dans le réseau au niveau du poste d'injection) ne sont pas comparables, et le volume injecté comptabilisé par GRDF est la seule donnée de référence. 

En effet, il peut y avoir des flux de pertes entre les deux points de mesure ; et par ailleurs les classes de précision des appareils de mesure ne sont pas identiques : il est nécessaire que la conversion dans les conditions standards soient identiques.  

A noter : si vous observez une divergence variable entre les deux données, informez en votre interlocuteur GRDF.  

Vérification du bon fonctionnement du dispositif local de mesurage 

GRDF procède régulièrement à des vérifications périodiques du dispositif local de mesurage en application de la réglementation. Par ailleurs, le producteur peut à tout moment demander le contrôle du dispositif local de mesurage par GRDF ou par un expert désigné d'un commun accord.  

En cas de non-conformité, les coûts de ce contrôle et des correctifs sont supportés par GRDF et sinon par le producteur suivant la procédure qui est décrite à l‘article 12 des conditions générales des contrats.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation