Anticiper un conflit et faire face aux oppositions
Les perceptions de vos parties prenantes sur votre projet seront hétérogènes, que vous ayez ou non construit une stratégie de dialogue territorial. A différentes étapes de votre projet, vous pouvez être confronté à des contestations et à la montée d'une opposition sur la base de motivations légitimes ou non et en dehors de toute logique de dialogue.
« Idées reçues et désinformation sont alors particulièrement rapides à se répandre et rendent plus difficile le travail de communication des porteurs de projet. (…) Pour y faire face, il s'avère nécessaire de déployer une stratégie et des formes de communication plus actives, inspirées de la gestion du conflit, afin de gérer l’emprise potentielle de l'opposition sur le débat public, de permettre un dialogue serein entre toutes les parties prenantes du territoire et, pour le porteur de projet, de pouvoir se concentrer de nouveau sur la co-construction de son projet. » Colin Lemée et Mary Guillard, spécialistes en psychologie sociale et environnementale.
Plusieurs ressources sont à votre disposition sur ce sujet :
- Colin Lemée & Mary Guillard. « Psychologie environnementale et EnR : une approche intégrée des conflits »
- Podcast sur Métha Radio : « Comment anticiper un conflit potentiel autour de son projet de méthanisation ? ». Comment le conflit s'installe-t-il ? Quels types de conflits existent autour des projets de méthanisation ? Des incompréhensions aux craintes, en passant par des maladresses de communication, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une opposition à un projet de méthanisation.
- Podcast sur Métha Radio :« La gestion de crise ». La gestion de crise est un art délicat, notamment pour un projet de méthanisation. Toutefois, communiquer lorsque la situation est tendue ou critique est primordial afin d'en limiter les conséquences néfastes, devancer les rumeurs et autres affabulations et sortir de la crise au plus vite. Comment une crise se manifeste-t-elle ? Comment communiquer ? Comment s'y préparer ? Quels outils et processus mettre en place ?
- Podcast sur Métha Radio : « Quels outils utiliser pour désamorcer une opposition à un projet de méthanisation ? ». Ce podcast traite des dispositifs concrets qui peuvent être mis en place par ou avec le porteur de projet qui traverse une période délicate lors de la réalisation de son projet pour maintenir le dialogue avec l'opposition, baliser les temps d'échanges, limiter les répercussions du conflit sur le projet et la vie personnelle du porteur de projet.
- Colin Lemée & Mary Guillard. « Méthanisation et dialogue territorial en période de consultation publique. Cas d'étude : quels apports de la psychologie environnementale à la gestion de conflits ? ». Ce retour d'expérience a été établi à destination des agriculteurs portant un projet de méthanisation agricole. (Disponible via une URL dédiée à demander à votre chargé(e) d'affaires biométhane GRDF)
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Se lancer dans un projet de méthanisation
De vos premières réflexions à la mise en service de votre site, de nombreuses étapes jalonnent le développement d'un projet de méthanisation.
Etape 1 – Réflexions et études préliminaires
Durant vos premières réflexions concernant un projet d'injection, il est nécessaire de vous interroger sur plusieurs points.