Construire votre dispositif d'information et de dialogue à l'aide d'outils
Les perceptions portées sur un projet de méthanisation sont liées non seulement aux caractéristiques du projet mais aussi à sa localisation (distance aux habitations, configuration de l'accès routier, etc.), à la gouvernance du processus de consultation et d'information du public (transparence des propos, perception d'un projet équitable, etc.) et aux comportements des acteurs locaux dans leur ensemble (qualité des relations entre les parties, perception des pratiques agricole actuelles, …).
Le développement de votre projet doit s'accompagner d'une réelle stratégie de dialogue avec l'ensemble de vos parties prenantes (élus locaux, habitants, riverains, associations, commerçants). Il ne s'agit pas de convaincre pour faire accepter votre projet mais bien d'amener vos parties prenantes à comprendre et à s'approprier votre projet au prisme des enjeux de transition écologique qu'il porte.
Ce faisant, le dialogue territorial peut amener à un certain ajustement du projet en invitant chacun à comprendre les propos des uns et des autres.
Plusieurs ressources vous expliquent pourquoi et comment dialoguer :
- Témoignage de Marjorie Lambert, agricultrice associée dans un projet de méthanisation agricole et consultante-accompagnatrice de projet de changement dans le monde agricole : « Acceptabilité, la stratégie d'un dialogue ouvert ».
- Guide de l'ADEME « Informer et dialoguer autour d'un projet de méthanisation ». Ce guide vous explique comment analyser le contexte de votre projet et propose une série d'outils et de méthodes pour informer et dialoguer, en abordant notamment le sujet de la réunion publique.
- Guide du CERDD « Pilotez votre projet de méthanisation en lien avec les acteurs de votre territoire» pour une approche plus sociologique du dialogue territorial.
- Guide Prométha et CapMétha77 en région Ile-de-France « Comment engager un dialogue constructif avec les parties prenantes ? ».
- Amélie Vieux, experte en dialogue territorial qui explique Le processus de dialogue territorial.
D'autres outils sont également à votre disposition via une URL dédiée (à demander à votre chargé(e) d'affaires biométhane GRDF) pour vous aider à identifier les enjeux de votre territoire et à structurer votre démarche d'information et de dialogue :
- Un carnet de bord de l'appropriation locale contenant des conseils qui vous guidera méthodologiquement pour identifier les parties prenantes de votre projet et initier un dialogue territorial ;
- Un outil en ligne, conçu par une agence de concertation, pour pré-évaluer le niveau d'acceptabilité de votre projet via une analyse des perceptions probables de vos parties prenantes, mettant en relation les composantes de l'acceptabilité sociale d'un projet de méthanisation avec ses caractéristiques.
Vous trouverez ci-après un exemple de démarche intégrant des actions pouvant être menées aux différentes étapes de votre projet :
En fonction de vos compétences, de vos envies mais aussi du contexte territorial de votre projet, il peut être intéressant de vous faire accompagner par un professionnel du dialogue territorial. Quelle que soit votre décision, votre implication personnelle dans ce dialogue reste incontournable.
D'une prise de conscience de l'intérêt d'un dialogue au bénéfice d'avoir été accompagnés par un professionnel… Retrouvez les témoignages d'agriculteurs-porteurs de projet sur cette question :
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Étape 2 – Conception du projet, démarches administratives et financières
Plusieurs démarches sont à réaliser pour développer votre projet : la conception de votre projet, le choix des entreprises de travaux, les démarches réglementaires et de financement, la contractualisation de la vente d'énergie puis de raccordement et d'injection de biométhane.
Étape 3 – Construction
La construction de votre unité de méthanisation est l'aboutissement d'une grande partie des démarches administratives. Cette étape vous permet aussi de préparer sa mise en service.