Partager ses connaissances et répondre aux questions
La mise en place d'un dialogue territorial est essentielle pour prendre en considération les préoccupations des acteurs locaux impactés, concernés ou intéressés par votre projet de méthanisation. Vous allez devoir faire preuve de pédagogie et apporter des réponses rassurantes, dans un langage compréhensible par tous, pour lever les doutes et les peurs éventuelles.
Plusieurs ressources traitent de la méthanisation et peuvent vous être utiles :
- Guide de l'ADEME. « La méthanisation en 10 questions » pour expliquer pédagogiquement la méthanisation au grand public et apporter des réponses aux principales controverses sociétales.
- Guide d'Observ'ER. « Le biogaz en 50 questions/réponses » pour répondre aux questions légitimes posées par ceux qui s'intéressent au biogaz (disponible en version papier auprès de votre chargé(e) d'affaires biométhane GRDF).
- Guide climaxion de la Région Grand Est. « La méthanisation en questions » pour présenter le processus de méthanisation et répondre aux idées reçues.
- Article « Comprendre la méthanisation agricole » issu du site decrypterlernergie, une initiative de l'Association négaWatt, regroupant des professionnels de l'énergie et des citoyens.
- Témoignage de Geoffrey Masson, Président de Biogaz de l'Orvin qui partage sur sa démarche, ses motivations et son projet de méthanisation.
- Transitions, InNumeri, Smash. « Impact de la filière biogaz sur l’emploi en France »
L'accès à des connaissances fiables étant primordial, vous pouvez vous appuyer sur le site d'informations scientifiques sur la méthanisation Infometha pour trouver les réponses à vos questions.
Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation
Etape 4 – Mise en service et exploitation
Cette étape est l'aboutissement de la construction : le site est mis en service. Désormais, il faut l'exploiter. Félicitations : vous êtes désormais agriculteur méthaniseur !
Comprendre l'accompagnement de GRDF
GRDF, en tant que gestionnaire de réseau de distribution de gaz, a un rôle à jouer tout au long des projets de méthanisation en injection.