Méthacompare

Un outil de suivi et comparaison des performances technico-économiques de son unité de méthanisation

L’AAMF et GRDF ont développé une application en ligne gratuite et accessible à tous les producteurs agricoles de biogaz. Elle s’adresse aux unités en injection sur le réseau de distribution ou de transport et aux unités de cogénération, faisant parti ou non de l’AAMF.

Cette plateforme est un outil collaboratif fait conjointement avec les producteurs, pour les producteurs. Méthacompare répond à un besoin de dialogue et mise en commun de données moyennées entre les différents producteurs tout en protégeant les données individuelles de chaque producteur.

Cet outil permet ainsi de suivre et visualiser par le biais de nombreux indicateurs les performances techniques et économiques de son installation mais aussi de les comparer à celles de ses homologues ayant des sites comparables.

Un outil collaboratif protégeant les données personnelles de chaque producteur

Chaque utilisateur de Méthacompare n’a accès qu’à ses données qu’il a saisi sur l’application et est le seul à y avoir accès.  Tous les utilisateurs ont accès aux données moyennées correspondant à leur « famille d’installation ». Les « familles d’installation » sont déterminé, selon les indicateurs, par la capacité d’injection (CMAX), le type d’intrant majoritaire, le type de valorisation du biogaz.

Lors de la première connexion sur Méthacompare l’utilisateur doit renseigner les caractéristiques de son unité de méthanisation. Cette étape est unique et dure environ 10 minutes. Ses informations sont cruciales pour le bon calcul des différents indicateurs.

Par la suite le producteur doit réaliser tous les mois ses saisies mensuelles, dans lesquelles il renseigne ses quantités et types d’intrants incorporés, ses données de valorisation énergétique et ses consommation électriques. L’application a été développée pour réduire au maximum le temps de saisie. Il faut compter 15 minutes pour sa première saisie mensuelle et seulement 3 à 5 minutes pour les suivantes, grâce à la réutilisation facilitée des données du mois précédent. De même chaque fin d’année le producteur doit saisir ses données annuelles portant essentiellement sur la répartition des charges et recettes de son unité de méthanisation.

Capture d’écran Méthacompare – Menu de saisie des donnée

Un outil permettant de visualiser ses performances et de se comparer à ses homologues 

Une fois à jour de ses saisies, Méthacompare permet une visualisation ergonomique et fluide des performances de son unité de méthanisation liées à sa production de biométhane, ses consommations électriques ou encore l’efficacité de son installation. Il est aussi possible d’exporter les courbes générées au format voulu pour pouvoir facilement les réutiliser pour une présentation par exemple.

Capture d’écran Méthacompare – Menu indicateurs

Le menu « indicateurs comparés » permet aux producteurs de se comparer à la moyenne des autres utilisateur possédant une installation similaire. Les unités de méthanisation sont en effet regroupées en groupes homogènes, les « familles d’installation », pour lesquels les indicateurs de performance sont comparables. Sur la capture d’écran ci-dessous, l’indicateur visualisé est « productivité biogaz », l’unité de comparaison est « Nm3 par tonne d’intrant » et la famille d’installation correspond aux unités de méthanisation en injection, avec comme intrants majoritaires des végétaux et avec une CMAX < 150 Nm3/h.

Capture d’écran Méthacompare – menu indicateurs comparés

Un outil évolutif

La première version de Méthacompare est accessible depuis début 2021, une deuxième version (pour fin 2021) est en cours de développement pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter au maximum son utilisation.

accelerateMyProject.title

accelerateMyProject.title