Analyse et calcul de la composition du digestat : Concept-Dig
Qu’est-ce que c’est ?
Mode opératoire de l'outil ConceptDig :
1 – Utiliser le menu « Entrer les intrants ou analyses de digestat » :
a) Si l'utilisateur n'a pas les analyses de son digestat et/ou veut comparer ses analyses avec l'outil Concept-Dig : choisir dans le menu déroulant « pourcentage » pour renseigner les différents intrants du méthaniseur en pourcentage (avec un total qui doit être égal à 100% – par exemple 50% de lisier ruminant et 50% de lisier non ruminant) et choisir « tonne » pour renseigner les différents intrants du méthaniseur en tonnes (pour reprendre l'exemple précédent, devront être renseignées les tonnes de lisier ruminant et de lisier non ruminant introduites dans le méthaniseur)
Afin d'aider l'utilisateur, pour chaque catégorie de matière entrante, une liste est présentée en pointant la souris sur le type de matière. Ci-dessous l'exemple lorsque l'utilisateur sélectionne « tonne » pour la catégorie « matière végétale en tonne » :
b) Si l'utilisateur a les analyses de son digestat et souhaite savoir dans quelle typologie ce dernier se situe : choisir dans le menu déroulant « analyse ». Renseigner ensuite les analyses de son digestat.
2. Cliquer sur le bouton « Valider ». Il est également possible de réinitialiser la démarche 1) en cliquant sur le bouton « Réinitialisation » :
3. Aller dans l'onglet « Composition du digestat brut » se trouvant sur la droite, des graphiques présentant la composition du digestat en fonction des intrants renseignés apparaissent :
a) En bas, des histogrammes présentent les teneurs en matière sèche, matière organique, carbone, azote, ratios carbone/azote « C/N », azote ammoniacal, potassium et phosphore du digestat brut avec des barres d'erreurs liées à l'erreur de prédiction du modèle :
b) En haut, la typologie du digestat apparaît dans l'encadré gris. Également, les caractéristiques agronomiques de la typologie apparaissent (potentiel amendant et fertilisant azoté).
Par ailleurs, un calcul permet à l'utilisateur de connaître la masse de carbone « C » en kg restitué au sol et la masse d'azote « N » en kg disponible (azote minéralisable et azote minéral) pour 10 tonnes de digestat épandu.
Enfin, des camemberts présentent les pourcentages du carbone total en carbone labile et stable et les pourcentages de l'azote total en azote minéral, azote organique minéralisable et azote organique non minéralisable :
Sur l'image ci-dessus, la typologie du digestat est « lisier non ruminant – classe 6 », les différentes typologies en fonction des intrants majoritaires étant les suivantes :
L'effet fertilisant augmente lorsque l'on va de la classe 1 vers la classe 8. Au contraire, l'effet amendant diminue.
4. L'onglet « Comparaison » permet de prédire la qualité agronomique du digestat selon le post-traitement choisi à partir des résultats de l'onglet « Composition du digestat brut ».
L'utilisateur se trouve devant plusieurs choix proposés qu'il peut cocher (Stocké : « Oui » ou « Non » ; Séparation : « Sans » ou « Avec »). Selon le post-traitement désiré, voici les combinaisons de réponses à apporter à ces choix :
Continuez votre lecture sur ""
Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation
Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation
Découvrir la méthanisation
- Qu'est-ce que la méthanisation en injection
- Quels sont les bénéfices de la méthanisation ?
- Quelles conditions tarifaires pour la vente du biométhane ?
- Quels investissements et rentabilité attendre ?
- La méthanisation : un marché dynamique
- La méthanisation et les énergies renouvelables
- Visites 3D : visiter virtuellement des sites de méthanisation
Echanger avec la communauté
Evaluer la faisabilité de mon projet
Monter mon projet
Découvrir les nouveautés
Apprendre et me former
Découvrir la méthanisation
Echanger avec la communauté
Evaluer la faisabilité de mon projet
Monter mon projet
Découvrir les nouveautés
Apprendre et me former
GRDF vous accompagne quel que soit votre fournisseur
L‘énergie est notre avenir, économisons-la !