Méthanisation et transition agroécologique

La méthanisation, un outil de transition vers des pratiques agroécologiques ?

Méthanisation agricole et transition agroécologique, l'avis des scientifiques

Quels liens possibles entre méthanisation agricole et transition agroécologique ?

L'agroécologie renvoie à un ensemble de pratiques agricoles qui concourent à l'économie des ressources, la réduction de l'usage des intrants de synthèse, la préservation de la biodiversité, des services écosystémiques, des sols, etc. En octobre 2022, l'INRAE a organisé un workshop dédié à la question des liens entre la méthanisation et la transition agroécologique. Pendant 2 jours, plus de 70 chercheurs et acteurs de ce secteur ont pu débattre et porter un regard pluridisciplinaire sur cette question.  

Un article de synthèse, également publié dans la revue Sesame, présente les débats et les consensus à date ainsi que les points de vigilance relevés par la communauté scientifique.  

« A l'échelle de la filière de méthanisation, les résultats montrent des impacts environnementaux directs plutôt favorables à cette technologie. Même si quelques risques environnementaux sont identifiés (fuites de CH4 et volatilisation de NH3, notamment), ils semblent maitrisables ou acceptables en contrepartie des atouts énergétiques de la filière. » 

Concernant la contribution de la méthanisation à la transition agroécologique, les auteurs sont plus mesurés et proposent une série de recommandations pour une meilleure synergie entre transition énergétique et transition agroécologique. 

Stockage de carbone :

Développement de l'agriculture biologique :

Synergie méthanisation et Agriculture Biologique : quel est le bilan ?

D'ores et déjà sur le terrain, des exploitants, des collectifs d'exploitants combinent méthanisation et productions en AB. Pour explorer plus en avant ces liens, GRDF a mandaté SOLAGRO pour faire une revue de la documentation disponible et réaliser des enquêtes auprès de chaque filière. Les résultats de l'étude mettent en lumière les nombreuses relations synergiques, au premier rang desquels on trouve la valorisation de l'N des digestats pour augmenter les rendements des cultures en AB. Quelques verrous de développement de la symbiose entre méthanisation et AB sont également relevés. De quoi alimenter de nouveaux programmes d'études et de recherche !

Retrouvez le webinaire SOLAGRO ici.

Impact sur la ressource en eau :

Biodiversité :

MéthaFAUNE : chasseurs, chercheurs et méthaniseurs associés pour la préservation de la biodiversité !

D'un côté le développement des CIVE sur un territoire offre de nouvelles zones refuges pour la biodiversité. De l'autre, les chantiers d'ensilage sont susceptibles de perturber les populations en présence. Chasseurs, chercheurs et méthaniseurs travaillent de concert pour étudier, sur le terrain, les conséquences de ces pratiques sur les populations de trois espèces cibles (chevreuil, lièvre et perdrix grise). Une fois les perturbations caractérisées, il s'agira de déterminer et de tester les mesures d'évitement, réduction des impacts (gestion des chantiers d'ensilage). La thèse est en cours, premiers résultats attendus en 2023.

Vous souhaitez connaître les avantages environnementaux d'un digestat par rapport à un fertilisant minéral ?

Bien connaître les digestats pour mieux les utiliser !

Les autres questions que vous vous posez sur la méthanisation

Digestats et qualité des sols agricoles : la Recherche avance !

Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques : bien plus que des couverts

Digestats et qualité des sols agricoles : la Recherche avance !

Les Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques : bien plus que des couverts

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole

Concrétisons votre projet de méthanisation agricole