Agribiométhane transforme l'agriculture à Mortagne-sur-Sèvre avec la méthanisation 

Plusieurs régions 01 DÉCEMBRE 2022

Découvrez comment Agribiométhane, avec une unité de méthanisation, devient un acteur clé du territoire en produisant du biométhane et du carburant bio GNV en Vendée.

Dans le village de Mortagne-sur-Sèvre, 10 agriculteurs transforment le paysage agricole en investissant dans l'avenir énergétique de la Vendée. À l'origine de cette initiative, Agribiométhane se positionne comme un acteur clé dans la production de biométhane et la distribution de carburant bioGNV

Cette entreprise, portée par 4 exploitations locales, a créé une unité de méthanisation. Ce projet de méthanisation consiste à valoriser le biogaz produit à partir des effluents d'élevage, qui est ensuite traité et directement injecté dans le réseau GRDF. 

 

Agribiométhane contribue à l'écosystème et l'économie locale. La société distribue du bioGNV aux véhicules des particuliers, entreprises et collectivités locales des environs.  

Damien Roy, l'un des agriculteurs engagés dans cette démarche, gère un troupeau de 150 vaches. Interrogé sur les motivations qui ont conduit ces agriculteurs à se lancer dans la méthanisation, Damien explique : « L'idée était de valoriser nos effluents d'élevage. Avec ces déchets, nous produisons un gaz vert qui sert de carburant propre pour les entreprises et les particuliers du secteur. » 

Le cycle de la méthanisation ne s'arrête pas là. Une fois le processus complet, les agriculteurs récupèrent le digestat et l'utilisent comme fertilisant pour leurs cultures. Non seulement le produit est inodore, mais il constitue également un moyen efficace de réduire de 80% les achats d'engrais chimiques. 

Grâce à la méthanisation, Agribiométhane se positionne comme une valeur sûre pour la commune, renforçant son engagement dans la durabilité et l'économie circulaire.

Nos articles sur le même thème

Plusieurs régions
10 ans après, « le choix de la méthanisation reste le bon » !

La méthanisation a-t-elle tenu ses promesses en termes de revenus complémentaires, de diversification et d'ancrage territorial ? 10 ans plus tard, Mauritz Quaak livre son retour d'expérience sur le sujet !

National
Bertrand Guérin parle de sa station GNV à la ferme 

Découvrez l'interview exclusive de Bertrand Guérin nommé au SIMA Farming Innovation pour sa station GNV.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation