La ferme du futur des frères Morel, méthanisation et bioGNV 

Plusieurs régions 28 NOVEMBRE 2022

Les frères Morel ont établi un projet de production et de valorisation d'énergie renouvelable

La ferme du futur des frères Morel, à la Chapelle-Janson (35), à l'extrémité Est de la Bretagne, au carrefour de la Normandie et des Pays de la Loire, est une ferme de 250 hectares Nicolas Morel, nous présente son exploitation détenue, avec son frère, sur le site de méthanisation. Chacun possède son élevage, chez Nicolas il s'agit d'un élevage de 250 truies, et pour son frère Florent, il s'agit d'un élevage d'une centaine de vaches laitières qui lui permettent la production annuelle de 900 000 litres de lait . 

Il y a quelques années, les deux frères imaginent un projet de production et de valorisation d'énergie renouvelable. C'est depuis décembre 2018 qu'ils produisent du biométhane qui permet de chauffer 1 600 foyers. La méthanisation représente une activité complémentaire à leur élevage respectif et ils traitent pas moins de 18 000m3 d'intrants chaque année, que ce soit du lisier, du fumier, du lactose ou encore des CIVE.

En 2019, Ils ont également installé 5 trackers 22 kW, modèles de panneaux photovoltaïques sur des mats, qui permettent de suivre la course du soleil et la production d'électricité pour alimenter le site de méthanisation.  

Par la suite, en 2021, les frères Morel ont rapidement conçu une station bioGNV qu'ils ont directement installée sur le site et qui permet de récupérer une partie du biométhane produit pour l'alimentation de leur véhicule, avec une capacité de stockage sur place de 140kg sous 300 bars.  

Cette exploitation agricole a donc très largement engagé sa diversification et n'a cessé de se lancer dans de nouveaux projets depuis sa création. Un projet inspirant qui met en lumière les champs des possibles qu'offre la filière de la méthanisation.  

Nos articles sur le même thème

Plusieurs régions
10 ans après, « le choix de la méthanisation reste le bon » !

La méthanisation a-t-elle tenu ses promesses en termes de revenus complémentaires, de diversification et d'ancrage territorial ? 10 ans plus tard, Mauritz Quaak livre son retour d'expérience sur le sujet !

National
Bertrand Guérin parle de sa station GNV à la ferme 

Découvrez l'interview exclusive de Bertrand Guérin nommé au SIMA Farming Innovation pour sa station GNV.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation