Lucien Gerbier : « le sens du vent, c'est le développement durable »
Découvrez comment Lucien Gerbier s'est lancé avec ses enfants dans la méthanisation et dans la production d'un bio-carburant.
Lucien Gerbier, accompagné par ses enfants à la suite de leurs études, est un agriculteur hors-norme. Cela a débuté par une réflexion : “le sens du vent, c'est quand même le développement durable”. Il s'est rendu compte qu'avec les déchets végétaux dans les déchetteries, il pouvait faire du bon compost et l'introduire dans les champs.
Les agriculteurs voisins n'ont pas compris tout de suite, mais 20 ans après il n'y a plus assez de compost, tout le monde en veut. En effet, le compost est un excellent amendement pour le sol.
Par la suite, en 2016, Lucien Gerbier se lance dans la méthanisation et les élus ont été tout de suite intéressés par le projet. Ils y ont vu la possibilité de verdir l'agglomération de Saumur avec des énergies renouvelables. La station de compostage de Lucien était composée de beaucoup de produits méthanisables, susceptibles d'être injectés dans le méthaniseur.
Par la suite, il décide de se lancer dans la production de carburant bioGNV. Le biogaz peut être utilisé par tous les véhicules de la région, soit un grand nombre de camions concernés. C'est pour cela qu'ils ont monté la structure Saumur Energie vertes avec plusieurs associés. Il s'agissait d'une occasion à ne pas louper pour étendre encore davantage son activité.
Nos articles sur le même thème
10 ans après, « le choix de la méthanisation reste le bon » !
La méthanisation a-t-elle tenu ses promesses en termes de revenus complémentaires, de diversification et d'ancrage territorial ? 10 ans plus tard, Mauritz Quaak livre son retour d'expérience sur le sujet !
Métha'Morphose : un événement dédié aux gaz verts
Ateliers, plénières et innovations : participez à la transition énergétique des Hauts-de-France lors de cette 4ème édition dédiée à la méthanisation et aux gaz verts de demain.