Salon International de l'Agriculture 2023 : GRDF poursuit son engagement pour une méthanisation agricole raisonnée
GRDF s'engage dans plusieurs partenariats majeurs pour soutenir le développement d'une méthanisation agricole vertueuse, permettant de renforcer la souveraineté énergétique du pays et les pratiques agroécologiques.
Le rendez-vous incontournable des agriculteurs est de retour ! L'occasion pour eux de présenter leur activité aux milliers de curieux qui s'y pressent chaque année. L'événement se tiendra au parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 25 février au 5 mars. A cette occasion, GRDF signera plusieurs conventions de partenariats, signe du renouvellement de son engagement pour le développement d'une méthanisation agricole vertueuse.
GRDF renouvelle son partenariat avec l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) .
Depuis 2017, GRDF et l'AAMF travaillent main dans la main pour contribuer au développement de la production de biométhane à la ferme. L'AAMF représente, fédère et défend les femmes et les hommes qui valorisent un méthaniseur en lien avec leur métier d'agriculteur. L'association travaille sur différents domaines d'expertise : formation, veille réglementaire, partage d'expériences…
Cette convention s'articule notamment autour des axes majeurs suivants :
- Renforcer la relation entre producteurs / porteurs de projet et GRDF via notamment la mise en place d'une plateforme informatique dédiée ;
- Développer la performance des sites sur le plan de l'efficacité énergétique et environnementale.
Rappelons à ce sujet que l'outil gratuit Méthacompare accessible à tous les exploitants d'unités de méthanisation (en injection et en cogénération) permet une mise en commun des data des méthaniseurs, dans le respect de la confidentialité des données personnelles. Chaque agriculteur-méthaniseur peut ainsi suivre la performance technico-économique de son site de production de biométhane et la comparer avec des méthaniseurs similaires. - Accompagner les formations à la sécurité gaz, mais aussi partager et valoriser les programmes R&D.
AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech et GRDF s'unissent pour favoriser le développement de la méthanisation agricole
En 2023, GRDF renforce son engagement auprès d'AgroParisTech et sa Fondation pour soutenir les transitions territoriales, en dynamisant l'innovation dans la filière et la dotant de talents d'experts, tout en développant les connaissances sur les procédés de méthanisation par la recherche et l'expérimentation.
Comprendre – former – agir :
L'objectif de ce partenariat est de développer les maîtrises techniques et scientifiques, d'affiner les connaissances théoriques, et de sensibiliser les différentes parties prenantes.
Plusieurs chantiers seront développés sur la période 2023-2028 :
- Monitoring et data management au service de la performance énergétique et environnementale du futur méthaniseur en injection de la ferme de Grignon
- Utilisation de la plateforme expérimentale de la ferme pour tester des systèmes de cultures méthanisants (performance économique et environnementale).
- Création et mise à disposition des étudiants d'un module d'enseignement sur la méthanisation Agricole
De nombreux temps fort
Pour cette édition 2023 du Salon International de l'Agriculture (SIA), le stand de GRDF sera situé dans le pavillon 4, stand, 4 E114, dédié à « l'Environnement et l'énergie ». Le stand sera animé par des collaborateurs GRDF de toutes les régions de France.
Et plus encore !
Des échanges et des rencontres seront organisées autour de l'agriculture, de la transition écologique et des énergies renouvelables.
Lundi 27 février
Signature du partenariat AgroParisTech-GRDF
Quand : 14h00
Où : stand AgroParisTech
Mardi 28 février
Table-ronde AgriDemain « La durabilité de la méthanisation agricole à l'heure de la certification »
Quand : 11h30
Où : stand AgriDemain
Intervenants pressentis : FGR, AAMF, BureauVeritas, WWF, GRDF
Signature du partenariat AAMF-GRDF
Quand : en cours de calage
Où : stand GRDF
Mercredi 1er mars
Conférence sur le partenariat INRAE–GRDF
Quand : 16h30
Où : stand INRAE
Table-ronde AgriDemain “Mobilité BioGNV : comment décarboner, avec le biométhane, de la collecte de lait à l'achat de son yaourt en supermarché”
Quand : 15h30
Où : Stand AgriDemain
Intervenants : GRDF
Nos articles sur le même thème
AAP – Réduire la dépendance énergétique des méthaniseurs
Découvrez les 3 lauréats de l'appel à projets portant sur la réduction des dépenses énergétiques des installations de méthanisation.
Une plateforme digitale pour se préparer à la certification imposée par la directive RED II
Découvrez le nouvel outil gratuit lancé par France Gaz Renouvelables qui permet aux méthaniseurs agricoles de gérer leurs lots d'intrants et de calculer leurs émissions des gaz à effet de serre (GES).