Le biométhane expliqué au grand public sur le Salon de l'Agriculture 2022

National 04 AVRIL 2022

Mobilisé auprès des agriculteurs et des territoires pour soutenir le développement de la méthanisation, GRDF était présent au Salon International de l'Agriculture à Paris.

La mise à l'honneur des agriculteurs et du gaz vert  

L'objectif de GRDF sur ce salon, est de valoriser auprès des visiteurs, le rôle indispensable du gaz renouvelable et du monde agricole dans la transition écologique.  

Une campagne de communication a donc été imaginée pour porter le sujet dans l'espace public, en partenariat avec le WWF, l'Association Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) et France Gaz Renouvelables (FGR) :

Plus de 500 000 visiteurs ont foulé le sol de la plus grande ferme de France Porte de Versailles et ils ont pu être interpellés par une communication volontairement impertinente. Un clin d'œil pour piquer la curiosité des visiteurs et les inciter à se renseigner sur ce qui se cacher derrière ces quolibets :  

Durant ces 9 jours, GRDF a réaffirmé avec succès son engagement à développer une énergie locale et bas carbone grâce à la méthanisation, aux côtés des acteurs du monde agricole. 

Le public était au rendez-vous et on observe une véritable évolution de la perception et de la connaissance des gaz verts.  

Olivier Landry, Responsable événementiel à la Direction de la communication de GRDF, fait le point sur cette édition :  

« Cela s'est très bien passé. On a eu beaucoup de monde sur le stand cette année.  Aussi bien du grand public qui découvrait le gaz vert et à qui on a passé les messages sur le cercle vertueux du biométhane et les différentes étapes.   

On a eu des porteurs de projet comme chaque année qui viennent nous voir. Soit des fidèles qui ont déjà leur projet qui tournent ou des nouveaux porteurs de projets qui se posent des questions sur la façon dont cela va se passer.   

Beaucoup d'élus aussi sont passés sur le stand : des députés, des ministres, des candidats à la présidentielle.   

C'était une très belle semaine !  

Avec le contexte actuel, on retrouve des questions de personnes qui ont déjà entendu parler du gaz vert, ont déjà vu des sites de méthanisation près de chez eux, se posent des questions sur l'avenir. 

Il y a des nouvelles questions un peu plus pointues de la part du grand public. 

C'est très intéressant parce qu'on voit l'intérêt qui commence à monter sur le gaz vert. » 

On se redonne rendez-vous l'année prochaine. 

A lire aussi

National
L'indépendance énergétique de la France passera par le biométhane

D'ici à 2030, les gaz renouvelables pourraient remplacer le gaz russe en France, qui représente moins de 20 % de notre consommation.

National
GRDF prendra en charge 60 % des coûts des futurs raccordements

Le taux de prise en charge des coûts de raccordement des installations de production de biométhane par les opérateurs de réseaux a augmenté ! Découvrez le détail.

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation