Quelles sont les pratiques agricoles des CIVE aujourd'hui, en France ?
Découvrez les enquêtes menées auprès d'une centaine de producteurs de CIVE aux quatre coins de l'hexagone afin de savoir comment sont pratiquées ces cultures
Découvrez la synthèse des enquêtes menées auprès d'une centaine de producteurs de CIVE. Semis, espèces, rendements, fertilisation, irrigation des CIVE d'hiver et des CIVE d'été sont étudiés. Les premiers résultats sont disponibles dans ce webinaire :
La base de données complète des résultats bruts anonymisés de cette enquête sera mise à disposition sur demande dans le courant de l'été, pour inspirer de futurs projets de recherche et innovation sur l'amélioration continue des pratiques agricoles associées à la méthanisation.
Un état de l'art des pratiques agricoles des CIVE, pourquoi ?
Les CIVE sont une ressource clé pour la méthanisation aujourd'hui comme demain. En effet, les scénarios de ADEME ou encore Afterres propose de démultiplier cette pratique de couverture, connue pour ces intérêts agronomiques, et d'orienter une partie de la biomasse vers des digesteurs pour produire près de 50 TWh de biogaz en 2050.
Cette transition n'est pas sans poser quelques questions : quels changements dans les rotations ? Quels choix agronomiques sont faits ? Quels sont les effets sur les sols, l'eau, sur les rendements des cultures suivantes ? Les pratiques sont-elles différentes selon les régions ?
Comment ces enquêtes ont-elles été menées ?
Ces enquêtes ont été conduites par le bureau d'étude AgroSolutions. D'un côté, une centaine d'enquêtes en ligne ont permis de dégager les grandes lignes de la conduite de ces cultures ; et de l'autre près de 50 agriculteurs ont accepté d'échanger une à deux heures sur leurs pratiques et les changements que l'intégration de ces cultures a impliqué dans leur système de culture.
En quelques mots, que retenir de cette enquête ?
Les CIVE d'hiver, très majoritaires par rapport aux CIVE d'été :
- Donnent un rendement médian d'environ 9 tonnes de matière sèche par ha, avec 85% des répondants qui n'ont eu aucun échec sur 10 ans.
- Sont majoritairement fertilisées à hauteur de 80 à 120 unités d'azote par hectare.
- Ne sont pas irriguées à 96%.
Les CIVE d'été :
- Se répartissent selon les espèces suivantes : 29% maïs, 22% mélange, 20% sorgho monocoupe.
- Donnent un rendement moyen de 7,5 tonnes de matière sèche par ha.
Plus de la moitié des exploitations n'a pas fait évoluer sa rotation initiale. Les CIVE ont été ajoutées entre deux cultures principales de la rotation historique de l'exploitation. D'autre part, on observe que 38% des exploitations ont eu tendance à augmenter la durée des rotations pour permettre l'introduction des CIVE.
Où en apprendre plus sur les bonnes pratiques agricoles CIVE ?
La base de données complète des résultats bruts anonymisés de cette enquête peut être mise à disposition sur demande, pour inspirer de futurs projets de recherche et innovation sur l'amélioration continue des pratiques agricoles associées à la méthanisation.
Cet article est aussi l'occasion de remettre la lumière sur les fiches RECITAL , réalisées par ARVALIS pour aider les exploitants agricoles dans le choix des systèmes de culture adaptés à leur contexte pédoclimatique, leur permettant d'optimiser sa rentabilité globale (agroécologique et économique) et de maitriser les aléas.
Nos articles sur le même thème
Le projet RECITAL, pour des CIVE productives et durables
Des bonnes pratiques de conduites des CIVE déclinées par régions
Etude d'impact des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE)
Une étude révèle les avantages environnementaux des CIVE et leur contribution à la transition énergétique.