Réglementation biodéchets 2024 : obligation de tri à la source

National 20 FÉVRIER 2023

Solagro, l'AAMF et GRDF s'unissent pour accompagner la filière et les collectivités face aux futurs enjeux de la réglementation liée au tri des biodéchets.

Deux webinaires sur la question de la valorisation des biodéchets dans les méthaniseurs agricoles ont été organisés par Solagro, l'AAMF et GRDF fin 2022. 

Le 1er webinaire a abordé de façon pragmatique les questions de réglementation, de ressources potentielles et de typologie d'acteurs (gros producteurs de biodéchets, EPCI, syndicats), présentant les opportunités pour les collectivités et les agriculteurs de travailler ensemble et l'intérêt de mobiliser des unités de méthanisation existantes pour traiter les biodéchets localement.

Le 2ème webinaire a été l'occasion d'illustrer les différents montages possibles à l'aide de témoignages croisés entre collectivités et agriculteurs-méthaniseurs représentants d'Agriénergie, Methavair, SCEA Mont aux Roux, Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Sambre Agriculture Méthanisation Environnement. 

Ces témoignages de terrain ont mis en avant l'opportunité de valoriser les biodéchets sur les installations de méthanisation existantes ou en projet. A noter que les projets débutent souvent par la collecte auprès des producteurs déjà dans l'obligation de trier les biodéchets (à partir de 5 tonnes/an, soit l'équivalent de 150 couverts par jour pour la restauration collective par exemple), puis la quantité collectée augmentera avec la collecte des biodéchets des ménages à partir de 2024.

Quel que soit le projet et le type de biodéchets, un passage par une unité de déconditionnement ou a minima de préparation des biodéchets est nécessaire. Cette étape permet d'extraire les matières non valorisables issus d'erreurs de tri et de produire une soupe de qualité pour garantir un retour au sol du digestat conforme à la réglementation afin de garantir une intégration optimale du méthaniseur dans le territoire. 
Les refus de déconditionnement (qui peuvent représenter jusqu'à 25% de la quantité entrante), doivent souvent être traités en incinération.

Pour conclure, ces retours d'expérience montrent que les synergies entre acteurs des territoires (collectivités, entreprises du déchets et agriculteurs) sont indispensables pour le bon développement des projets.

La filière de valorisation des biodéchets et les unités de méthanisation agricoles ou territoriales possèdent des atouts indéniables d'un point de vue environnemental. Leur synergie permet le retour au sol des nutriments pour la production alimentaire, offrant une très belle alternative aux engrais de synthèse.

Le développement de cette filière repose sur les possibilités de massification de la collecte des biodéchets produits par chaque territoire. Il est donc nécessaire de bien analyser la typologie des biodéchets du territoire et les différents types de producteurs pour créer des synergies optimales entre les différents acteurs.

Retrouvez un exemple d'initiative concrète de la commune de Barentin, en Seine Maritime.  

Nos articles sur le même thème

National
AAP – Réduire la dépendance énergétique des méthaniseurs 

Découvrez les 3 lauréats de l'appel à projets portant sur la réduction des dépenses énergétiques des installations de méthanisation. 

National
Une plateforme digitale pour se préparer à la certification imposée par la directive RED II

Découvrez le nouvel outil gratuit lancé par France Gaz Renouvelables qui permet aux méthaniseurs agricoles de gérer leurs lots d'intrants et de calculer leurs émissions des gaz à effet de serre (GES).

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation