Vous faire accompagner dans l'optimisation de votre exploitation

La qualité de l'accompagnement, un facteur clé

Les leviers d'optimisation présentés dans cette rubrique ne sont pas applicables sur l'ensemble des projets et pas forcément cumulables. Il est donc recommandé de vous faire accompagner dans leur implémentation.

Des annuaires et un label sont disponibles pour vous guider

Après avoir identifié les points d'amélioration grâce à l'outil MéthaCompare, adressez-vous à des bureaux d'étude pour être accompagné dans votre démarche et optimiser votre prise de décision.   

GRDF met à votre disposition un annuaire (non exhaustif) des prestataires pouvant intervenir à chacune des étapes d'un projet de méthanisation.  

De plus, l'ATEE a lancé en 2020 le  Label Qualimétha® qui a pour objectif d'aider les porteurs de projet et les producteurs de biométhane à sélectionner leurs prestataires. Ce label s'adresse aux contractants généraux, concepteurs/constructeurs, assistants à maîtrise d'ouvrage (AMO) ou maîtres d'œuvre (MOE) dans le secteur de la méthanisation. Gage de sérieux dans cette filière, ce label a pour objectif de fournir aux porteurs de projets des solutions fiables, et de donner de la visibilité aux acteurs du marché engagés dans un démarche qualité. 

Un panel d’emplois et de formations disponible

Dans la dynamique d'une amélioration continue, de multiples formations sont disponibles pour développer vos connaissances et vos compétences dans la méthanisation. Le guide d’emplois et formations 2023/2024 présente un éventail de formations et d’emplois susceptibles de vous intéresser. Vous y retrouverez tous les métiers en lien avec la production de biométhane ainsi qu'un détail des filières de formations existantes et les établissements associés. L'occasion aussi de détecter des sources potentielles de profils si vous avez besoin d'un appui au sein de votre exploitation.

Démarrez une démarche d'amélioration continue 

La démarche “contrat de progrès méthanisation”  est une démarche volontaire d'amélioration continue de la qualité des sites de méthanisation. Initiée fin 2021 par sept partenaires, cette démarche est complémentaire à la Charte de l'AAMF des bonnes pratiques de la Méthanisation Agricole. La démarche « contrat de progrès méthanisation » s'adresse à tous les porteurs de projet et exploitants, en injection comme en cogénération.  

La phase d'expérimentation en 2022 et 2023 a permis de valider la démarche auprès de dix sites pilotes et d'en démontrer la valeur ajoutée. En effet, le dispositif participe à la fois à renforcer la professionnalisation de la filière ainsi qu'à améliorer la qualité d'exploitation des sites en fonction de leur contexte local.  

En intégrant cette démarche, chaque exploitant s'engage sur au moins 2 thématiques obligatoires (sécurité et performance environnementale) et d'autres facultatives, (performance opérationnelle, formation du personnel, communication et économie circulaire). Dans un esprit de transparence et de clarté, les exploitants engagés présenteront chaque année un bilan des actions mises en place et leurs impacts afin de rendre compte des améliorations et de l'avancement de leurs engagements. 

Vous souhaitez participer à la démarche ?  

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation