Comment produire des sacs métha-compatibles pour la collecte des biodéchets ?
Découvrez trois solutions lauréates de l'Appel à Projets GRDF pour l'étude de la compatibilité en méthanisation d’emballages biosourcés pour la collecte des biodéchets.
La méthanisation est une solution pour valoriser les biodéchets. Pourtant, il n'existe à ce jour pas de sac de pré-collecte labellisé « métha-compatible ». Pour pallier cette lacune et accompagner les collectivités et les acteurs du recyclage dans la collecte des biodéchets, GRDF a ouvert un Appel à Projets afin d'identifier des emballages biosourcés et biodégradables en méthanisation. Chaque dossier candidat a été évalué selon différents critères d'éligibilité définis au Règlement de l'appel à projet (En consultation) par un comité de sélection doté de l'expertise indépendante de l'APESA, mandatée par GRDF. Sur les 7 dossiers candidats, 3 ont été retenus pour bénéficier de tests de biodégradabilité de leur solution d’emballage en conditions de méthanisation.
Accompagner la valorisation des biodéchets
A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire pour tous. Par conséquent, les collectivités territoriales et les gestionnaires de déchets devront mettre en œuvre, parmi les solutions possibles, la collecte des biodéchets pour permettre leur valorisation vers des unités de compostage et/ou de méthanisation. Si cette obligation réglementaire augmente le potentiel de production de ressources renouvelables et notamment de gaz vert pour les territoires, elle fait émerger de nouvelles réflexions : Comment optimiser le geste de tri pour les acteurs économiques et les citoyens ? Comment maîtriser la valorisation de la matière de ces flux de biodéchets pour une qualité irréprochable à des fins de retour au sol, notamment via les digestats
Pour permettre la valorisation des biodéchets en méthanisation il est nécessaire de les collecter préalablement à partir de leur lieu de production auprès de citoyens ou d'acteurs économiques. Cette collecte suppose la mise en œuvre d'une pré-collecte en bacs ou bio-seaux selon le volume collectable par typologie de producteur. Afin de prévenir les risques d'écoulement, d'odeurs et de permettre une collecte « confortable » pour l'usager, gage de son engagement au tri, l'ajout à la pré-collecte de sacs de type papiers, plastiques ou plastiques biosourcés compostables peut s'avérer nécessaire. Il se pose alors la question de la biodégradabilité de ces sacs. Le respect d'un seuil résiduel strict d'inertes dans ces biodéchets collectés tels que les plastiques, le verre, les métaux ou autres indésirables non biodégradables est un enjeu majeur dans l'atteinte de l'objectif de recyclage et de valorisation des matières.
Si cela suppose un geste de tri compris et maîtrisé dès l'amont de cette valorisation, elle implique également une maitrise irréprochable de ce risque pour tous les contenants de collecte concernés sur le marché avec ou sans étape de déconditionnement préalable.
Vers la biodégradabilité des sacs de collecte
L'appel à projets vise à stimuler l'innovation dans le domaine des matériaux d’emballages biosourcés. Le principal enjeu réside dans l'enrichissement de la connaissance sur la biodégradabilité de ces matériaux à des fins de normalisation de conception pour une valorisation organique réussie. Que ce soit pour le compostage domestique, le compostage industriel ou la méthanisation centralisée, les sacs doivent répondre à des normes strictes et garantir leur biodégradation sans impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine.
3 solutions lauréates
Pour être sélectionnés, les emballages candidats devaient être constitués d'au moins 60% de composés biosourcés, conformément à la réglementation1 qui s'appliquera dès 2025. Tous les types d’emballages, pouvaient candidater.
L'analyse des dossiers menée grâce à l'expertise de l'APESA a abouti à la sélection de trois solutions :
- Deux formulations de nature « Plastique biosourcé » avec les solutions de l'entreprise KANEKA et du Groupe SPHERE via sa filiale PTL.
- Une formulation de nature « papier » avec la solution d’emballage de l'entreprise RECYBIO.
Et maintenant ?
La capacité de biodégradation en condition de méthanisation sera étudiée en deux phases de test par l'APESA, centre technologique spécialisé dans la méthanisation mais également premier laboratoire français indépendant reconnu pour la certification en compostage domestique et industriel par l'organisme TUV AUSTRIA.
Le plan d'essais pour chaque emballage lauréat s'articulera en deux phases : une première phase à l'échelle laboratoire et une deuxième phase en condition pilote au sein de réacteurs simulant les conditions au plus près de la réalité opérationnelle d'un méthaniseur où l'impact sur la qualité des digestats pourra également être étudié.
Les lauréats disposeront des résultats à l'issue d'une période d'un an d'essais et pourront contribuer à faire avancer les connaissances au profit du développement de la valorisation des biodéchets en méthanisation.
Pour en savoir plus sur la production de sacs métha-compatibles pour la collecte des biodéchets, vous pouvez également écouter le podcast « Métha Radio ». Cet épisode se penche sur les innovations et les recherches menées pour développer des sacs compatibles avec la méthanisation.
Nos articles sur le même thème
Le déconditionnement des biodéchets : des nouvelles prescriptions ICPE
Découvrez les nouvelles prescriptions ICPE relative aux installations de déconditionnement des biodéchets.
Expérimentation d'une collecte séparée des biodéchets en point d'apport volontaire
Menée par l'INRAE dans la commune de Lamotte Beuvron, cette expérimentation met en lumière l'évaluation de la performance d'une collecte séparée des biodéchets. Quels en sont les enseignements ?