Rendez-vous pour la 13ème édition du Carrefour des Déchets

Plusieurs régions 02 AOÛT 2023

Participez à 2 journées de conférences, ateliers et parcours thématiques, séquencés par des temps d'échanges avec des experts autour d'un programme riche et varié.

La nouvelle édition des Assises Nationales de la Prévention et Gestion Territoriale des Déchets, renommé le Carrefour des déchets se tiendra les 7 et 8 septembre prochain, au CORUM de Montpellier. Cet évènement coorganisé par IDEAL CO et la Métropole de Montpellier est l'occasion de vous informer et de partager sur une actualité très riche, relative à la valorisation des déchets. Les biodéchets seront au centre des considérations à l'approche de l'échéance réglementaire du 1er janvier 2024.  


Ainsi sont proposées deux journées de conférences, d'ateliers et plusieurs parcours à thèmes. Les agriculteurs méthaniseurs tout comme les collectivités sont les bienvenus pour échanger avec les nombreux experts « déchets » de la sphère publique comme privée, présents tout au long de cet événement. La liste des exposants est déjà disponible et consultable.  

GRDF aura le plaisir de vous retrouver sur son stand (n°3) ainsi que lors de deux temps forts au sein du parcours B « Biodéchets » :  

  • Le 7 septembre : 

De 16h15 à 17h15, joignez-vous à une table ronde sur le thème des biodéchets triés à la source et des leviers d'actions pour en faire de véritables ressources matières et énergétiques. L'objectif de cette table ronde est de comprendre comment les collectivités et spécialistes de la gestion des déchets développent le tri à la source des biodéchets sur leur territoire, en lien étroit avec les obligations réglementaires à venir.  

C'est donc l'occasion d'observer les différentes approches utilisées par les collectivités pour faire des déchets une ressource majeure du territoire, et surtout de voir comment elles parviennent à transformer cette obligation réglementaire en une véritable opportunité grâce à leur méthanisation.

Pour animer ce temps d'échanges, seront présents Camille DEMAZURE (Ingénieure Grand Projet, TRIFYL), Gilles Marchal (Environnement ; Directeur) et Aude BALGUERIE (Ingénieure études spécialisées – SAGE)  (sur les résultats de l'étude de la Confédération des Métiers de l'Environnement sur la collecte séparée des biodéchets).

  Vous pouvez d'ores et déjà consulter le rapport complet, la synthèse, le communiqué de presse

  • Le 8 septembre 

De 12h à 13h, un atelier collaboratif est organisé sur le thème du cercle vertueux des biodéchets. Pour valoriser les biodéchets en méthanisation, il y a plusieurs étapes qui sont incontournables telles que la sensibilisation, la collecte, le pré-traitement… Il s'agit d'un gisement qui doit être mieux connu de tous et d'un écosystème constitué de nombreuses parties prenantes à mobiliser. Dans celui-ci s'inclut les gros producteurs, les collectivités, les agriculteurs méthaniseurs notamment. La problématique abordée s'axera principalement sur la collaboration et l'identification des synergies communes pour réussir la valorisation de ces biodéchets en méthanisation.

De nombreux experts seront présents à vos côtés pour cet atelier : Tangui TREMEL- S3D Ingénierie (Responsable développement biométhane), Emma LE ROUZES – VERDICITE (Cheffe de projet),  Guénola GASCOIN -SNEFID (Secrétaire générale), Gilles MARCHAL E3D Environnement, Jean-Luc DA LOZZO- CLER VERT (Directeur général).

Pour aller plus loin, retrouvez l'intégralité du programme de ces deux jours. 

Vous voyez dans cet évènement une opportunité de trouver des contacts, de recherche de solutions ou de partager sur vos questionnements et retour d'expérience sur la gestion des biodéchets vers leur valorisation en méthanisation ? Alors inscrivez-vous !
Profitez de notre code d'invitation, à saisir au moment de l'inscription : GRDFCD23 

Nos articles sur le même thème

National
Le déconditionnement des biodéchets : des nouvelles prescriptions ICPE

Découvrez les nouvelles prescriptions ICPE relative aux installations de déconditionnement des biodéchets.

National
Expérimentation d'une collecte séparée des biodéchets en point d'apport volontaire

Menée par l'INRAE dans la commune de Lamotte Beuvron, cette expérimentation met en lumière l'évaluation de la performance d'une collecte séparée des biodéchets. Quels en sont les enseignements ?

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation