Valbioénergie, une unité de méthanisation qui transforme les pratiques agricoles locales

Plusieurs régions 08 AOÛT 2024

Valbioénergie est labellisée SAGE pour la qualité de l'eau. Une unité de méthanisation basée à Val de Briey, elle améliore les pratiques agricoles locales et crée une dynamique d'entraide entre agriculteurs.

En 2016, Dominique Hirtzberger, Président de la SAS Valbioénergie, a initié un projet de méthanisation après avoir appris que sa commune, Val de Briey, était prête à soutenir une telle initiative.

« Ils avaient un projet d'écoquartier, la méthanisation avait du sens pour eux. Je m'intéressais déjà à la méthanisation grâce à des connaissances qui avaient un site en cogénération »

Dominique Hirtzberger

Une initiative collective où chaque membre à un rôle à jouer !  

Dès le début, il s'est rapproché de plusieurs éleveurs avec lesquels il avait des affinités. Après une période de réflexion et une formation à la Chambre d'agriculture de Meurthe et Moselle en 2017, 5 fermes ont décidé de s'associer pour créer Valbioénergie

La formation du collectif a été un sujet essentiel pour ce projet. La taille critique et les affinités entre les membres ont joué un rôle clé.  

« Pour nous, il était primordial que chacun ait une place et que toutes les décisions soient prises collégialement. Nous avons eu des sollicitations pour agrandir le groupe, mais nous avons préféré rester à 5 »

Dominique Hirtzberger

Les statuts reflètent cette organisation : Dominique Hirtzberger en tant que Président et les autres associés en tant que Directeurs associés, avec un partage égal des parts de la société. 

Le déroulement du projet 

Après avoir obtenu le soutien de la collectivité, le groupe, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, a lancé un appel à projets auprès des constructeurs. En 2018, ils ont signé avec Agrogaz pour la construction du méthaniseur et Prodeval pour l'épuration du gaz. Le chantier a débuté en août 2019, mais la crise sanitaire de 2020 a retardé la mise en service de 3 mois. 

Malgré les défis causés par la pandémie, le projet a finalement été mis en service en septembre 2020. Dominique Hirtzberger souligne l'importance de la coordination et de l'engagement des associés, qui ont assuré eux-mêmes le suivi du chantier.

« La présence de chacun à chaque étape a permis d'être fluide, réactif et efficace » 

Dominique Hirtzberger

Le soutien de la collectivité a été précieux. Leur présence lors des prises de parole et la mise en avant du projet auprès de l'écosystème local a joué un rôle essentiel. Cette aide a également renforcé la crédibilité et l'acceptation du projet au sein de la commune. 

Le fonctionnement de l'unité de méthanisation 

L'unité de méthanisation utilise 70 % d'effluents d'élevage qui proviennent des fermes des associés, de 4 fermes qui apportent des intrants dans un échange intrants-digestats, ainsi que de fumier équin issu de 2 centres équestres du secteur. La SAS gère tous les travaux inhérents à la collecte des effluents et au retour du digestat. Ces effluents se complètent par des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) comme le seigle et le sorgho. La production de biogaz injecté dans le réseau local atteint 180 Nm³/h soit 16,09 Gwh/an. 

Chaque associé a trouvé sa place au sein de l'organisation : certains gèrent l'administration, d'autres la maintenance ou l'approvisionnement. Un salarié à temps plein a été embauché pour gérer le site, après avoir suivi une formation de CS RUMA (Certificat de Spécialisation Responsable d'Unité de Méthanisation Agricole). L'entraide entre les associés est excellente, facilitée par l'usage d'une boucle WhatsApp pour une communication réactive et efficace. 

Amélioration continue des pratiques agricoles et création d'un GI2E 

Le projet Valbioénergie a permis d'améliorer significativement les pratiques agricoles locales. Dès le début, un Groupe d'Intérêt Écologique et Économique (GI2E) a été créé. Ce GI2E vise plusieurs objectifs : l'étude de la valorisation du digestat, la conversion de fermes en bio, la réduction des phytosanitaires, et la meilleure gestion de l'eau. 

Grâce à la méthanisation, 2 des fermes ont pu passer en bio, ce qui a conduit à une réduction de l'utilisation des phytosanitaires. Sur l'exploitation de Dominique Hirtzberger, on constate une diminution de 37 % de la quantité d'azote acheté. Des tests ont aussi été effectués avec la Chambre d'Agriculture sur 2 parcelles voisines : l'une en bio sans apport d'azote, l'autre en agriculture traditionnelle afin de trouver le bon dosage et de constater l'impact. 

« Nous avons changé nos rotations de cultures et constaté une baisse de 57 % du taux de phytosanitaire. Nous avons à cœur de montrer la qualité de la méthanisation sur l'aspect agro-environnemental. »

Dominique Hirtzberger

Le digestat représente également un changement considérable dans les exploitations partenaires et favorise la bonne acceptation du projet.

« Aujourd'hui, nous pouvons épandre 3 000 m³ de digestat en 3 jours sans générer d'odeurs pour les voisins. Cela aurait été impossible avec du fumier ou du lisier classique. »

Dominique Hirtzberger

Labellisation pour la qualité de l'eau 

La Chambre d'agriculture a sollicité Valbioénergie pour obtenir le label SAGE, attribué par l'agence de l'eau, en reconnaissance des efforts déployés pour améliorer la qualité de l'eau. Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification locale destiné à la gestion durable des ressources en eau. Il fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs pour l'utilisation et la protection des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques.  

Le label SAGE, bien qu'honorifique, valorise les actions opérationnelles exemplaires qui contribuent à la mise en œuvre des objectifs du SAGE et de la directive-cadre sur l'eau. Les critères d'éligibilité incluent la réponse à des enjeux prioritaires du SAGE, l'exemplarité, l'innovation et la réalisation sur le territoire du SAGE  (Sage – Bassin Ferrifère)  (Sage – Bassin Houiller). 

« Nous avons été vigilants sur la qualité de l'eau, et tous les travaux effectués par le GI2E ont permis d'améliorer notre consommation d'eau, notamment grâce à la conversion au bio et à la réduction des phytosanitaires »

Dominique Hirtzberger

L'obtention de ce label souligne l'engagement de Valbioénergie dans la préservation et l'amélioration de la qualité de l'eau, confirmant ainsi leur rôle d'acteur clé dans la gestion durable des ressources en eau. 

L'humain, clé de réussite du projet et de sa longévité 

Le projet Valbioénergie a transformé les pratiques agricoles locales de manière positive, favorisant la création d'un groupe d'entraide solide entre les agriculteurs.

« On se voit très régulièrement et humainement, c'est génial. Ce projet nous a permis de renforcer nos liens et de travailler ensemble de manière plus efficace et harmonieuse »

Dominique Hirtzberger

La méthanisation n'a pas seulement amélioré les pratiques agricoles et la gestion de l'eau, mais elle a aussi instauré une dynamique collective précieuse, démontrant que l'innovation et la coopération sont les clés de la réussite dans le secteur agricole. 

Nos articles sur le même thème

National
Témoignage : Janzé (35), 70 agriculteurs portent un projet de méthanisation

À Janzé, 70 agriculteurs se regroupent derrière leur coopérative pour un projet de méthanisation inclusif. Une opération soutenue par la collectivité et bénéfique pour l'agriculture biologique.

Plusieurs régions
10 ans après, « le choix de la méthanisation reste le bon » !

La méthanisation a-t-elle tenu ses promesses en termes de revenus complémentaires, de diversification et d'ancrage territorial ? 10 ans plus tard, Mauritz Quaak livre son retour d'expérience sur le sujet !

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation

Suivez l’évolution de votre projet de méthanisation